Santé pratique

Quels sont les signes d’une colite ?

fibroscopie-gastrique

La colite se caractérise par l’inflammation partielle ou totale du côlon. Il peut s’agir d’une maladie chronique ou d’un problème de santé transitoire. Si elle est susceptible de survenir à tout âge, elle peut aussi se manifester chez les personnes âgées. D’où l’importance d’en connaître les signes et de consulter un spécialiste pour éviter toute complication.

Les principales causes d’une colite

Dans l’éventualité où la colite présente un caractère aigu, elle a généralement une origine virale, bactérienne, voire parasitaire. Certains traitements médicamenteux peuvent en être la cause. S’il s’agit d’une colite chronique, un avis médical peut mettre en avant une rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn. En l’absence de cause établie, des examens supplémentaires doivent être menés, comme une coloscopie. Le cas échéant, cela permet de diagnostiquer une colite ulcéreuse ou un cancer du côlon.

medecin

Savoir identifier les signes d’une colite

Au même titre que l’hypertension artérielle et ses symptômes, il est essentiel de s’informer sur les signes d’une colite. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur :

  • des douleurs abdominales et intestinales à l’intensité variable ;
  • des poussées de fièvre récurrentes ;
  • une fatigue anormale qui peut évoluer vers de l’anémie…

À cela s’ajoutent de la diarrhée et un amaigrissement rapide de la personne. Certains symptômes ne concernent pas le système digestif. Un patient qui souffre de colite peut éprouver des troubles oculaires, ainsi que des douleurs au niveau des articulations ; aux mains ou aux chevilles. Des problèmes cutanés et une atteinte des voies biliaires sont également à prendre en compte pour diagnostiquer une inflammation du côlon.

Les conseils et les traitements préconisés contre la colite

Tout comme pour le syndrome de glissement, le diagnostic d’un spécialiste, comme d’un médecin généraliste ou d’un gastro-entérologue, demeure recommandé. Il sera en mesure de vous orienter vers un traitement spécifique, comme l’administration de cortisone. Des médicaments antidiarrhéiques et antispasmodiques peuvent aussi être prescrits. En matière de régime alimentaire, il convient de privilégier les aliments cuits et non crus. Dans la mesure du possible, il faut éviter les laitages jusqu’à ce que les symptômes de la colite s’estompent.

Qu’elle présente un caractère chronique, aigu ou ulcéreux, la colite nécessite le diagnostic d’un médecin ou d’un praticien spécialisé. L’inflammation du côlon peut provoquer plusieurs symptômes. C’est notamment le cas de douleurs abdominales, de diarrhées, ainsi que de problèmes au niveau des voies biliaires. Leur intensité et leur manifestation ne sont pas récurrentes et dépendent du profil du patient.

Articles similaires