Santé pratique

Qu’est-ce que l’hospitalisation à temps partiel ?

sénior-vitalité

Il existe plusieurs types d’hospitalisations en fonction des besoins du patient et des possibilités de l’hôpital. Pour certains examens ou une simple surveillance médicale, vous n’êtes pas obligé de passer une nuit sur place. Découvrez tout ce qu’il faut savoir de l’hospitalisation à temps partiel.

Qui est concerné ?

Toute personne qui a besoin de recevoir des soins peut être concernée par ce type d’hospitalisation. Enfants, adolescents ou encore adultes peuvent devoir passer une journée ou une demi-journée à l’hôpital. C’est la pathologie ou les types d’examens à subir qui décident d’une hospitalisation à temps partiel. L’âge de la personne concernée n’a aucune influence sur la décision. Une hospitalisation pour une personne en Ehpad peut aussi être intéressante pour qu’elle conserve le confort de sa chambre habituelle. Dans tous les cas, le patient majeur doit donner son accord.

Pour quels soins peut-elle être proposée ?

Une hospitalisation à temps partiel peut être proposée dans différents cas. Généralement, elle concerne des soins en médecine, en chirurgie, en obstétrique, en psychiatrie. Il peut aussi s’agir de soins de suite et de réadaptation. Cette prise en charge permet la réalisation d’examens, un traitement par kinésithérapie, un suivi médical régulier, des séances de chimiothérapie, de radiothérapie, une dialyse, ou encore une hospitalisation seulement pour la nuit. Ce dernier point concerne notamment les patients pris en charge dans un service psychiatrique. Il peut s’agir de soins ponctuels ou réguliers.

aide-sociale

Quelle différence avec l’hôpital de jour ?

L’hospitalisation de jour, aussi appelée chirurgie ambulatoire, est légèrement différente de l’hospitalisation à temps partiel. Dès qu’un passage au bloc opératoire est programmé, on parle de chirurgie ambulatoire. Et ce, même si le patient ne passe pas la nuit sur place. Il ne s’agit plus d’une hospitalisation à temps partiel. Bien que les frais soient différents, la base tarifaire de l’indemnisation de l’hospitalisation par l’Assurance-Maladie est la même.

Quels sont les avantages de l’hospitalisation à temps partiel ?

L’hospitalisation à temps partiel permet de recevoir des soins de qualité dans un établissement de santé qualifié. Mais elle permet aussi, et surtout, de continuer sa vie professionnelle et personnelle en même temps. Ces soins et examens sont proposés aussi bien par les hôpitaux publics que les cliniques privées. À vous de choisir l’établissement qui vous convient le mieux.

L’hospitalisation à temps partiel concerne tous les patients qui doivent recevoir des soins réguliers ou ponctuels qui ne peuvent être réalisés en consultation externe, ou bien une surveillance médicale. Elle permet un suivi de qualité sans avoir à passer la nuit à l’hôpital ou à la clinique.

Articles similaires