Santé pratique

Quelles sont les aides pour garder une personne âgée à domicile ?

sénior-vitalité

En cas de maladie ou de perte d’autonomie, il est parfois nécessaire de prévoir une aide à domicile pour une personne âgée. Il peut s’agir d’un accompagnement dans les tâches ménagères, les traitements ou les sorties quotidiennes. Afin de couvrir les frais afférents, il existe différentes aides financières.

Quelles sont les conditions requises pour bénéficier d’aides ?

Les aides pour la garde d’une personne âgée à domicile sont soumises à certaines conditions d’éligibilité. Cela tient au profil de la personne aidée, comme son âge et ses ressources. Une éventuelle pathologie et le niveau de dépendance sont également pris en compte. Dans tous les cas de figure, il convient d’être domicilié en France. Autres critères pour bénéficier de subventions : choisir un prestataire agréé ou conventionné par les organismes qui octroient les aides. À titre d’exemple, c’est le cas de Domidom.

Les principales aides dédiées à la garde d’un senior

aide-sociale

Dans le cadre d’une garde à domicile d’une personne âgée, vous pouvez entreprendre les démarches pour disposer des aides suivantes :

  • l’allocation personnalisée d’autonomie (ou Apa) ;
  • la prestation compensatrice du handicap (ou PCH) ;
  • l’allocation supplémentaire d’invalidité (ou Asi).

On peut aussi évoquer une prise en charge financière des repas, en cas de portage à domicile. Là encore, les critères d’obtention sont susceptibles de différer. Il est possible de prendre contact avec les services administratifs compétents. Parmi ceux-ci, vous pouvez vous tourner vers les caisses de retraite, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), les mutuelles santé, ainsi que les conseils départementaux.

Le crédit d’impôt pour des services à domicile

Lors d’une prestation de service à domicile, vous pouvez éventuellement recourir au crédit d’impôt. Celui-ci équivaut à 50 % des frais engagés pour la garde d’une personne à domicile. À l’heure actuelle, le plafond est fixé à 12 000 €. Dans certaines situations exceptionnelles, une majoration peut être appliquée, à hauteur de 1 500 € par personne à charge. Concernant l’éligibilité à la garde d’un senior, cette prestation entre dans le cadre d’un service à caractère ménager ou familial. Il s’agit plus précisément de l’assistance aux personnes âgées ou handicapées.

Il existe plusieurs aides afin de couvrir un service de garde à domicile pour une personne âgée. Allocation personnalisée d’autonomie, prestation compensatrice du handicap, prise en charge des repas… La personne aidée ou un proche aidant peut alors entreprendre les démarches pour en bénéficier. Certains prestataires proposent le conseil et l’accompagnement quant aux formalités administratives.

Cet article est disponible dans la rubrique Santé pratique.

Articles similaires