Santé pratique

Comment dépister la démence sénile ?

aide-sociale

Face à la démence sénile, les seniors peuvent changer de comportement et avoir des difficultés à réaliser certaines activités du quotidien. Plus tôt la démence sénile est diagnostiquée, plus vite elle peut être prise en charge. Au travers de cet article, découvrez comment dépister la démence sénile.

Qu’est-ce que la démence sénile ?

La démence sénile est une maladie dégénérative qui touche principalement les personnes âgées. Elle se caractérise généralement par une altération des fonctions cognitives. Ces symptômes cognitifs affectent la mémoire et la capacité des personnes à effectuer des activités simples du quotidien. Si la démence sénile est plutôt considérée comme un syndrome clinique qu’une maladie, elle peut parfois s’apparenter à la maladie d’Alzheimer. Certains EHPAD avec unité Alzheimer prennent en charge des patients atteints de démence sénile.

sénior-vitalité

Quels sont les symptômes de la démence sénile ?

Cette maladie dégénérative est notamment reconnaissable au travers de symptômes précis. Pour vous donner un ordre d’idées, elle est liée à des problèmes de mémoire car les personnes atteintes de démence sénile ont tendance à oublier les événements récents. En outre, une personne qui souffre de démence sénile voit ses capacités de raisonnement et de concentration s’alterner. Elle a également des difficultés à s’orienter dans l’espace et peut avoir du mal à réaliser des actions simples du quotidien comme manger ou se laver. Il est possible d’avoir une prise en charge Alzheimer en maison de retraite quand on souffre de démence sénile.

Comment dépister la démence sénile ?

Il est parfois compliqué de dépister la démence sénile chez certaines personnes car elles ont tendance à cacher les signes d’une perte de mémoire ou d’une difficulté à réaliser des actions du quotidien. Néanmoins, il est conseillé de prendre un rendez-vous chez son médecin traitant pour faire des tests dans le but de diagnostiquer cette maladie liée à l’âge.

La démence sénile fait partie des maladies neurodégénératives qui peuvent s’apparenter à la maladie d’Alzheimer. Les symptômes de la démence sénile peuvent être liés à des problèmes de mémoire, une concentration et un raisonnement alterné ou encore des difficultés à manger ou à se laver. Pour dépister ces symptômes chez les personnes âgées, il est nécessaire de consulter son médecin traitant rapidement.

Articles similaires