Santé pratique

Comment savoir si l’on a de l’arthrose ?

cause perte équilibre

On estime aujourd’hui que 10 à 15 % de la population française souffre d’arthrose ou d’arthrite. Si pendant longtemps les traitements associés à ces pathologies reposaient uniquement sur la gestion de la douleur, de nouveaux traitements ont vu le jour et permettent de traiter durablement l’arthrose. Mais avant tout, il est indispensable de savoir si l’on souffre d’arthrose, et ce, afin de mettre en place des traitements adaptés. Conseils et explications.

Les douleurs aux articulations

La douleur est bien souvent le premier symptôme à l’arthrose. En effet, cette pathologie se traduit par des douleurs ou un inconfort au niveau de certaines articulations, le plus souvent les genoux, la hanche ou encore le coude.

Ces douleurs ou ces inconforts ont le plus souvent lieu lors de repos prolongé ou après avoir fortement sollicité ses articulations. Cette douleur s’explique par l’inflammation de l’articulation. En effet, l’arthrose se caractérise par une disparition du cartilage au niveau des articulations. Or, ce cartilage permet de faire coulisser les os d’une articulation entre eux.

sénior-vitalité

Chaleur et rougeur au niveau des articulations

L’arthrose de la hanche ou du genou n’apparaît pas du jour au lendemain. Il s’agit d’une maladie qui s’installe progressivement, le plus souvent à partir de la cinquantaine. À ce titre, les douleurs constituent uniquement une phase de la maladie.

Le plus souvent, cette étape de la maladie est précédée par des chaleurs ou des rougeurs au niveau des articulations. En effet, la diminution du cartilage au niveau des articulations va entraîner une surchauffe de ces dernières et se traduire par des chaleurs ou des rougeurs.

Un examen approfondi de son articulation

Dans certains cas de figure, seul un examen approfondi de son articulation permettra de savoir si l’on souffre ou non d’arthrose. En effet, un médecin pourra mesurer la quantité de cartilage au niveau d’une articulation et déterminer si son patient souffre d’arthrose ou non.

Consulter un médecin est aujourd’hui le meilleur moyen de déterminer à quel point une articulation souffre d’arthrose et permettre de mettre en place un traitement adapté à la pathologie. Il pourra alors s’agir d’un simple traitement de gestion de la douleur ou d’un traitement de restauration du cartilage.

Ainsi, plusieurs techniques permettent de savoir si l’on souffre d’arthrose. La douleur, l’inconfort, la chaleur ou les rougeurs au niveau des articulations sont les symptômes les plus courants de l’arthrose. Un examen approfondi permettra alors de déterminer l’avancement de la pathologie.

Articles similaires