A la une Santé au naturel

Quels sont les points d’acupuncture du pied ?

Quers sont les points d'acupuncture du pied ?

Saviez-vous que le pied est l’un des membres les plus connectés au reste du corps ? Il possède en effet beaucoup de points de réflexologie et se trouve presque constamment en contact direct avec la Terre. Les points d’acupuncture du pied sont liés à une multitude d’organes à la fois internes et externes et peuvent soulager certains maux. Dans cet article, nous allons vous expliquer plus en détails ce qu’est l’acupuncture et faire un focus sur les points d’acupuncture du pied et leurs bienfaits pour le corps et l’esprit.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une médecine chinoise très ancienne qui se base sur les flux d’énergie et qui part du postulat que pour être dans une bonne santé physique et psychique, un individu doit avoir une bonne répartition de cette énergie. Si l’équilibre énergétique est rompu, la santé de la personne peut se dégrader. Le corps possède de nombreux points d’acupuncture, on en récence 361 aujourd’hui, certains étant situés sur des trajets sanguins, lymphatiques ou encore nerveux.

En acupuncture, le praticien va utiliser des aiguilles sur certains points spécifiques pour stimuler les flux d’énergie. Autrement dit, il va venir stimuler les points énergétiques situés sur les méridiens qui sont au nombre de 12 et qui sont vus comme des canaux faisant circuler cette énergie vitale. Ceux-ci sont reliés aux différents organes. Dans l’acupuncture, la peau est vue comme une terminaison nerveuse géante qui est composé de plusieurs espaces, liés chacun à un organe particulier.

A lire : Quelle vitamine prendre en cas de fatigue ?

La pose des aiguilles est très peu douloureuse, mais pour les personnes qui craignent ce petit objet, il existe une alternative appelée acupression. Elle  stimule les mêmes points énergétiques que l’acupuncture mais sans les aiguilles. Cette pratique est également intéressante en complément de l’acupuncture pour continuer à travailler certains points à la maison.

Elle est particulièrement indiquée pour les douleurs chroniques ou aiguës de la zone ostéo-articulaire, les problématiques en lien avec le système digestif et respiratoire, en cas de souci gynécologique, neurologique et psychologique…

Quels sont les points d’acupuncture qui se trouvent sous les pieds ?

Les pieds sont une partie du corps fabuleuse car ils possèdent beaucoup de points énergétiques et forment une véritable carte des différents organes du corps humain. Ils peuvent donc être la clé pour soulager des maux, car c’est une représentation en miniature du corps humain.

Les points d’acupuncture ne sont pas les mêmes sous vos deux pieds. Tout ce qui concerne la partie droite du corps va se trouver au niveau du pied droit et inversement. Pour les organes comme le cœur, qui est au milieu, le point sera à la fois sur le pied gauche et droit. Par exemple, le talon droit va renvoyer au côté droit du bassin et la talon gauche au côté gauche. Le point d’acupression du foie se situe sous le pied droit et celui de la rate sous le pied gauche.

Il y a donc une certaine logique. Si vous cherchez à soulager une douleur ou à améliorer le bon fonctionnement d’un organe, les points d’acupuncture sous les pieds peuvent être d’une grande aide.

Sans pouvoir tous les citer, car ils sont très nombreux, voici quelques exemples de points d’acupuncture situés sous les pieds :

  • Les points qui activent le cerveau se trouvent sur les extrémités de chaque orteil. En cas de maux de tête, masser ou mettre des aiguilles sur le sommet des orteils peut donc soulager la douleur ;
  • La ligne creuse à la base des orteils est associée au cou, à la gorge mais aussi à la thyroïde et à la 7e vertèbre cervicale. En exerçant une pression sur cette zone, il est possible de détendre les muscles et de soulager les douleurs ;
  • Vous avez des soucis de digestion ? Les points situés sur le tiers inférieur de la plante des pieds et au milieu de la voute plantaire gauche peuvent vous aider. Ils sont reliés respectivement à l’intestin grêle et l’estomac. Le point relié au foie, qui se trouve sur la partie extérieure de la voûte plantaire du pied droit, peut aider à éliminer les toxines et donc faciliter la digestion. On le retrouve également sur le dessus du pied, au carrefour de l’orteil et du second doigt de pied.
  • Pour libérer le stress, il faut agir sur le plexus solaire puisque c’est là où toutes les émotions s’accumulent. Le point d’acupuncture associé à cette partie du corps se trouve juste sous «  les coussinets » au niveau du 3e orteil ;
  • Le point situé entre le gros orteil et le deuxième orteil aide à améliorer les problèmes de vision, à détendre les crampes musculaires ou encore à soulager la sinusite.

Il en existe encore bien d’autres puisque les pieds sont reliés à une grande partie des organes du corps humain, qu’ils soient internes ou externes.

Existe-t-il des contre-indications à la pratique de l’acupuncture ?

L’acupuncture, si elle est pratiquée par un thérapeute qualifié, ne présente pas de danger. Ses bienfaits sont nombreux et il existe peu de cas pour lesquels l’acupuncture n’est pas conseillée : en cas d’inflammation ou de traumatisme au niveau des pieds ou en début de grossesse car l’utilisation de certains points peut provoquer des contractions utérines. Elle n’est pas non plus recommandée en cas d’allergie au métal ( il est possible de faire de l’acupression pour remplacer) ou de prise d’un traitement anti-coagulant.

Les effets secondaires sont rares aussi, mais il est toujours bien de les connaître :

  • L’acupuncture peut provoquer des rougeurs passagères, de petits saignements ou un hématome chez certaines personnes ;
  • Une petite douleur locale au moment de l’insertion de l’aiguille sur la peau ;
  • Une sensation d’étourdissement après la séance ;
  • Une légère somnolence ou fatigue ;
  • Une augmentation très temporaire des symptômes existants.

Cette médecine chinoise est donc une alternative intéressante à la médecine traditionnelle, ou un complément selon les pathologies. Grâce aux nombreux points d’acupuncture présents au niveau des pieds, mais aussi sur le reste du corps, elle va venir recréer l’équilibre émotionnel, mental et énergétique.

Sources

Articles similaires