Santé au naturel

Quelle vitamine prendre en cas de fatigue ?

vitamine fatigue

Après une semaine particulièrement intense, vous pouvez ressentir de la fatigue. Toutefois, celle-ci se résorbe en quelques jours après du repos. C’est ce qu’on appelle la fatigue ponctuelle. Si, en revanche, vous vous sentez constamment affaibli, stressé, depuis plusieurs mois, vous souffrez sans doute de fatigue chronique. Dans les deux cas, prendre une vitamine pour combattre la fatigue peut s’avérer utile.

Les vitamines du groupe B et C

Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12 sont impliquées dans la régénération cellulaire et la production d’énergie. Elles participent, en effet, à la conversion des calories apportées par les aliments en énergie directement utilisable par notre organisme. Une grosse fatigue peut être le signe que vous manquez de l’une d’elles.

Une cure de vitamine C peut également être intéressante. Elle est essentielle à la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs, dont la dopamine. Cette dernière joue sur la motivation, la concentration et la productivité. Elle favorise également l’absorption d’un complément alimentaire de fer par l’intestin.

vitamines B et C

Du fer en cas de fatigue intense

Si vous vous sentez fatigué depuis plusieurs mois, vous pouvez faire une cure de fer. Ce minéral participe à la fabrication de l’une des protéines qui constitue les globules rouges. Il est donc essentiel pour une bonne alimentation des organes et tissus musculaires en oxygène. Et lorsque vous en manquez, vous pouvez vous sentir très fatigué.

Comme la vitamine C, le fer contribue également à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les petits virus. Pour éviter les maux d’estomac, qui sont courants lorsque l’on se complémente en fer, préférez prendre un sachet de Ferrotone par jour dilué dans un peu d’eau.

Du magnésium pour lutter contre le stress

Votre fatigue peut aussi provenir d’un stress intense qui perturbe votre sommeil. Dans ce cas, tournez-vous vers le magnésium. C’est l’un des minéraux les plus présents dans le corps. Il participe au fonctionnement des tissus musculaires et nerveux, à la santé osseuse et à la synthèse des protéines et de l’ADN. Et pourtant l’organisme n’en produit pas, mais il en perd dans les urines et en cas de stress. La manière la plus agréable de refaire vos réserves ? Croquer dans un carré de chocolat à 70 % de cacao minimum. Mais vous pouvez aussi prendre du magnésium sous forme liquide dans une ampoule.

magnésium

Vous souhaitez vaincre un coup de fatigue ? Vous pouvez faire une cure de vitamines du groupe B, de vitamine C ou encore de fer. Si votre état provient d’un stress intense, le magnésium peut vous aider à mieux récupérer.

Articles similaires