A la une

Pourquoi est-il bon de manger du poisson ?

plat de poisson

Il est recommandé par les diététiciens de consommer les poissons et les produits de la pêche régulièrement. Manger du poisson est une manière naturelle de préserver sa santé et le bon fonctionnement de son organisme. Les produits de la pêche sont particulièrement riches en oméga-3, en vitamines et en protéines.

Le long de cet article, apprenez-en plus sur les bienfaits du poisson dans votre alimentation et découvrez les différentes recettes de poisson à réaliser pour vous régaler.

Quels sont les bienfaits du poisson dans l’alimentation ?

Il est recommandé par les professionnels de santé de consommer régulièrement des poissons et des produits de la pêche parce qu’ils représentent des sources privilégiées d’oméga-3. D’ailleurs, les oméga-3 sont indispensables pour veiller au fonctionnement du système nerveux et à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Naturellement, ces aliments nous permettent de maintenir notre corps en bonne santé.

Outre une importante présence d’oméga-3, le poisson est aussi une importante source de protéines. De manière générale, dans 100 g de poisson on va retrouver entre 18 et 20 grammes de protéines. Les protéines sont essentielles pour le corps parce qu’elles renforcent les défenses immunitaires et elles permettent aux tissus de se renouveler.

Enfin, le poisson est un aliment riche en vitamine D, en vitamine E ainsi qu’en vitamine B. Il permet d’obtenir un bon apport énergétique sans être trop calorique.

Avec quels ingrédients associer le poisson ?

Si vous vous demandez quel accompagnement choisir pour déguster votre recette de poisson au four, sachez que cela dépend du type de poisson que vous aimez manger. Néanmoins, le poisson et les autres produits de la pêche s’associent parfaitement, avec des accompagnements, tels que la purée, le risotto, la fondue de poireaux ou le gratin de légumes. Les légumes apportent de la fraîcheur et du croquant à la texture fondante du poisson. Ils se marient très bien en termes de saveurs.

Les recettes de poisson incontournables

Envie de déguster une excellente recette de poisson et de régaler vos convives par la même occasion ? Préparez une recette de dorade royale au four ! Les étapes sont simples et rapides : commencez par préparer des légumes en les coupant finement avant de les placer dans un plat prévu pour une cuisson au four. Après avoir préparé votre dorade, nous vous invitons à la laver sous de l’eau froide. Préparez ensuite une marinade avec de l’huile d’olive, du jus de citron et du paprika et plongez-y votre dorade. Enfin, enfournez vos légumes préalablement coupées avec votre dorade au four pendant une durée de 35 minutes à 200°.

Pour cuisiner le saumon en papillote, il vous suffit de 15 minutes de préparation ! La première étape de cette préparation consiste à préparer votre sauce dans un bol en mélangeant du jus de citron, un peu de sel, du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive. Par la suite, préparez vos papillotes de saumon en prenant le soin de placer vos pavés sur du papier cuisson ou du papier aluminium. Il est essentiel de le recouvrir de crème et de les assaisonner avec du thym et des oignons. Lorsque vos papillotes sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à les enfourner pendant une durée de 20 minutes. Nous vous conseillons de servir vos pavés de saumon en papillote, avec du riz et des champignons, ou une bonne purée maison.

repas couple plat poisson

Pourquoi une trop grande consommation de poisson peut être néfaste pour l’organisme ?

Si la consommation régulière de poisson offre de nombreux bienfaits à notre organisme, il est néanmoins peu recommandé d’en consommer en trop grande quantité. En effet, en fonction de la manière dont ils sont pêchés ou élevés, certains poissons peuvent être contaminés par des agents polluants présents dans leur environnement naturel. C’est notamment le cas du mercure et des dioxines. Malheureusement, ces polluants peuvent être particulièrement néfastes pour l’organisme humain. Même si vous adorez manger du poisson, nous vous conseillons de limiter les risques en en consommant au maximum deux fois par semaine et en variant les espèces de poissons que vous consommez. De cette manière, vous parviendrez à n’en garder que les bénéfices.

Lorsqu’il est consommé régulièrement, le poisson offre de nombreux bienfaits à notre organisme. Puisqu’il est riche en protéines, en vitamines, ainsi qu’en oméga-3, il favorise le bon fonctionnement de notre système nerveux et prévient les maladies cardio-vasculaires. Déguster du poisson deux fois par semaine est recommandé par les médecins et diététiciens. Pour faire plaisir à vos convives, préparez-leur des pavés de saumon en papillote ou une dorade royale au four.

A lire aussi : Quelle est la plante idéale pour soulager les troubles de la digestion ?

Articles similaires