Santé féminine

Comment savoir si ce sont des nausées de grossesse ?

manger-pendant-la-grossesse

Avant de savoir si vous êtes enceinte, il est parfois difficile de faire la différence entre des nausées de grossesse et un virus intestinal ! Certains symptômes sont en effet communs. Toutefois, quelques symptômes révélateurs peuvent vous indiquer que vous attendez un bébé.

Nausées de grossesse ou virus gastriques ?

Certains symptômes d’un virus intestinal ressemblent à ceux de la grossesse. Ainsi, les vomissements, la fatigue et les nausées peuvent porter à confusion. Cependant, quelques indices vous permettent de pencher en faveur de la grossesse plutôt que du virus. Par exemple, les nausées de la grossesse sont principalement matinales. Si vous n’avez plus de nausées une fois que vous avez petit-déjeuné, il y a de grandes chances que cela ne soit pas un virus. Si en plus vos règles sont en retard, la balance penche vraiment pour une grossesse !

Les autres signes de la grossesse

Comment savoir si ce sont des nausées de grossesse ?

Outre les nausées et le retard des règles, d’autres signes sont révélateurs que vous êtes enceinte. Par exemple, l’insomnie pendant la grossesse est fréquente. Elle est due aux perturbations hormonales, au mal de dos et aux crampes. Les crampes surviennent pendant la grossesse quand l’utérus se dilate pour accueillir le fœtus. Un autre symptôme de grossesse fréquemment cité est le gonflement ou la sensibilité accrue des seins. Ils apparaissent dès une à deux semaines après la conception. La fatigue et la somnolence sont des maux de grossesse courants. Elles sont liées aux perturbations hormonales. Ces mêmes poussées hormonales peuvent vous rendre plus émotive. Les sautes d’humeur sont fréquentes – sans que vous ne parveniez à les expliquer ! Vous avez de plus une sensibilité accrue aux odeurs et certaines aversions alimentaires.

Savoir si c’est une grossesse

Si vous soupçonnez une grossesse, rendez-vous en pharmacie ou en parapharmacie pour acheter un test de grossesse. Néanmoins, sachez qu’ils ne sont pas fiables à 100 %. Des faux positifs ou négatifs peuvent se produire. Si vous pensez être enceinte, prenez rendez-vous chez votre médecin. Il vous prescrira une prise de sang. L’analyse sanguine a pour but de déterminer ou non la présence des hormones de la grossesse. Sa fiabilité est de 100 %.

Comment savoir si ce sont des nausées de grossesse ?

Les nausées au début de la grossesse peuvent être confondues avec d’autres maux. Le meilleur moyen de déterminer si vous êtes enceinte est de faire un test de grossesse. Si vous attendez un bébé, il existe des moyens de soulager les nausées matinales.

À lire aussi : Femme enceinte : pourquoi ai-je mal en bas du dos ?

Articles similaires