Santé pratique

Quelles sont les normes d’un logement adapté PMR ?

fenetre

Pour construire un logement aux normes PMR ou réaliser des rénovations pour adapter le logement aux besoins des seniors ou des personnes en situation de handicap il est nécessaire de respecter des normes précises. Voici les réglementations à respecter.

Les aménagements PMR obligatoires dans les logements

L’article R111-18-1 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) précise l’ensemble des normes d’accessibilité PMR. Celles-ci doivent notamment permettre la circulation dans tout le logement, l’accès et l’utilisation des équipements mais aussi le repérage dans l’ensemble du logement. Les constructions sont aujourd’hui dans l’obligation de prévoir des équipements qui facilitent l’accès aux personnes en situation de handicap. Ces équipements et aménagements sont les suivants :

  • Des portes d’une largeur minimum de 90 cm pour un passage d’au moins 83 cm
  • Un accès aux balcons et terrasses sans seuil
  • La présence d’interrupteurs à l’entrée de chaque pièce
  • Une hauteur de 90 à 130 cm pour les interrupteurs, poignées de fenêtres, de portes, etc.
  • Des branchements et prises à 130 cm de haut au maximum
  • Une salle de bains adaptée
  • Des escaliers d’une largeur minimum de 80 cm
  • Une hauteur de marche d’escalier inférieure ou égale à 18 cm et un giron supérieur ou égal à 24 cm
old_people

Des équipements adaptés aux seniors

Les aménagements PMR permettent aux personnes en situation de handicap de vivre sereinement à leur domicile. Certains équipements sont également très utiles pour faciliter le maintien à domicile des seniors. C’est notamment le cas du fauteuil monte escaliers. Cet équipement vous permet de montrer les escaliers sans effort. Il s’adapte à tous les types d’escaliers. Vous pouvez opter pour un fauteuil droit ou un fauteuil tournant selon vos besoins et la configuration de votre logement.

La salle de bains est souvent une pièce qui nécessite des rénovations afin d’être adaptée aux besoins des personnes âgées. La douche sécurisée est alors un choix judicieux pour pouvoir se laver sans risque de chute. Pour les personnes souhaitant continuer à prendre des bains, il est aussi possible d’opter pour une baignoire senior. Ce type de baignoire sécurisée à porte permet d’entrer et de sortir du bain sans effort.

Les aménagements PMR sont souvent indispensables pour faciliter le maintien à domicile des seniors et des personnes en situation de handicap. Pour réaliser les aménagements dont vous avez besoin chez vous, pensez à vous adresser à un spécialiste du secteur qui répondra à vos besoins spécifiques.

Commentaires de l’article :

Articles similaires