Santé pratique

Quels sont les avantages d’une fibroscopie ?

fibroscopie-gastrique

La fibroscopie permet au médecin d’explorer les différents organes internes du corps humain. Cette technique consiste à introduire un tube équipé d’une caméra et d’un éclairage dans le corps du patient pour observer les organes. Cet examen est très utile pour le diagnostic et le traitement précoce de nombreuses maladies. Les avantages de la fibroscopie pour la santé humaine sont multiples.

Dépistage précoce des cancers

En premier lieu, la fibroscopie gastrique permet de dépister les cancers de manière précoce. Les médecins peuvent ainsi déceler les premiers signes de la maladie et commencer à la traiter avant qu’elle se propage. Les cancers détectés tôt sont plus faciles à traiter avec des chances de guérison plus élevées.

Diagnostic de maladies digestives

Quels sont les avantages d’une fibroscopie ?

La fibroscopie permet également de diagnostiquer les maladies digestives : notamment, l’ulcère de l’estomac, la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Les médecins peuvent examiner l’intérieur du tube digestif à,la recherche d’anomalies qui peuvent signaler une maladie. Cela leur permet de poser un diagnostic plus rapidement, évitant ainsi des complications de santé supplémentaires.

Procédure indolore

L’examen de fibroscopie est une procédure indolore pour le patient. Ce dernier est généralement endormi sous anesthésie locale ou générale. Le gastroentérologue utilise un endoscope pour examiner la bouche, l’œsophage, l’estomac et le duodénum. Il s’agit d’une sonde souple équipée d’une petite caméra à son extrémité. Des inconforts légers peuvent survenir après la procédure, mais ils sont temporaires.

Pas de chirurgie invasive

Cette méthode d’exploration de l’intérieur du corps ne nécessite pas de chirurgie invasive. La procédure reste non invasive, même pour prélever des échantillons de tissus. Dès que c’est possible, le recours à la fibroscopie gastrique est privilégié pour minimiser les risques et les complications de la chirurgie.

Procédure et récupération rapides

L’examen dure généralement une trentaine de minutes. Ensuite, le patient peut se sentir somnolent durant quelques heures. Mais dès le lendemain, il peut reprendre ses activités habituelles.

La fibroscopie est une procédure médicale essentielle pour détecter les maladies dans les organes internes du corps humain : notamment, la colite ulcéreuse, l’ulcère de l’estomac, la maladie de Crohn et certains cancers. Cet examen indolore et non invasif se déroule en une demi-heure sous anesthésie locale, le plus généralement. Le patient peut reprendre ses activités normalement dès le lendemain de l’intervention. La fibroscopie gastrique présente de nombreux avantages : cette technique permet au gastroentérologue de déceler les prémisses d’une maladie du tube digestif et de la traiter plus efficacement.

Retrouvez cet article dans la rubrique Santé pratique.

Articles similaires