L’hormonothérapie est aussi communément appelée THS en référence au traitement hormonal substitutif. Il s’agit d’un traitement médical qui aide à rétablir l’équilibre hormonal dans le corps. Cette thérapie est utilisée pour soulager les symptômes associés à la ménopause, à prévenir l’ostéoporose, voire à traiter certains cancers. Qu’est-ce que l’hormonothérapie en détail, quels sont ses bénéfices et ses inconvénients ? Voici les réponses !
Comment fonctionne l’hormonothérapie ?
L’hormonothérapie consiste à introduire des hormones dans le corps. Celles-ci visent à remplacer les hormones perdues en raison de processus naturels de vieillissement ou de maladies. Cette thérapie permet de remédier à la non-production d’hormones par l’organisme ; elle est aussi utile pour compléter celles qui ne sont pas produites naturellement en quantité suffisante. Selon vos besoins individuels et votre état de santé, l’hormonothérapie peut être administrée de trois manières : par voie orale sous forme de pilule ; par injection ; ou par voie transdermique au moyen de crèmes ou de patchs.
Quels sont ses bienfaits ?
L’hormonothérapie est un traitement thérapeutique aux multiples bienfaits pour les femmes, comme pour les hommes :
- Elle permet de réduire les symptômes associés à la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
- Elle prévient l’apparition de maladies telles que l’ostéoporose.
- Elle aide à diminuer le risque de contracter certains types de cancer.
- Elle permet de lutter contre le lymphome de Hodgkin.
- Elle atténue les risques de maladies cardiaques.
- Elle diminue le taux de cholestérol.
- Elle abaisse la tension artérielle.
- Elle améliore la qualité du sommeil.
- Elle agit également sur l’amélioration de l’humeur et sur le dynamisme.
- Elle réduit la sécheresse vaginale et accroît la libido.
- Elle améliore l’élasticité de la peau.
Quels sont les inconvénients de l’hormonothérapie ?
L’usage de l’hormonothérapie est contre-indiqué aux femmes qui reçoivent des traitements contenant des œstrogènes. Plus généralement, l’administration de toute thérapie peut causer des effets secondaires : fatigue, irritabilité, douleurs articulaires, maux de tête, nausées… Il est de toute manière impératif de discuter avec votre médecin avant de commencer tout régime d’hormonothérapie.
L’hormonothérapie ou traitement hormonal substitutif (THS) permet d’équilibrer le taux d’hormones dans le corps. Utilisée sous prescription et surveillance médicale, cette thérapie offre de nombreux avantages pour la santé. Les plus notables sont une amélioration de l’humeur et de l’énergie ainsi qu’une réduction des symptômes associés à la ménopause.