Les personnes présentant des problèmes de la vue ou au niveau des yeux sont amenées à suivre des traitements particuliers. Pour celles qui utilisent des pommades, retrouvez ci-après comment appliquer de la pommade dans l’œil.
L’application de la pommade à l’intérieur de la paupière inférieure
Mettre la pommade à l’intérieur de la paupière inférieure fait partie des nombreuses façons d’appliquer de la pommade dans l’œil. Avant de vous lancer, lavez-vous toujours les mains. Cela permet d’éviter le développement de l’infection, la formation de bactéries et de germes.
Après, réchauffez le flacon de la pommade avec vos mains avant de l’utiliser. C’est un moyen efficace pour que la pommade s’écoule rapidement. Par la suite, appuyez votre pouce sur la paupière inférieure afin d’appliquer correctement la pommade dans l’œil. Veillez à ce que la partie entre la paupière inférieure et l’œil soit bien aspergée de produit. Pensez à garder une distance de 3 cm entre les yeux et la bouteille de pommade.
Selon votre problème au niveau des yeux, veillez toujours à respecter les consignes pour appliquer dans l’œil de la pommade ophtalmique vitamine A. Pour les cas particuliers, le pharmacien ou l’ophtalmologue peut vous prescrire une dose particulière.
Une fois que l’application de la pommade est terminée, n’ouvrez pas immédiatement vos yeux. Prenez le temps d’enlever les excès de produit qui débordent. N’hésitez pas à demander l’aide d’une autre personne afin d’essuyer vos yeux. Quoi qu’il en soit, essayez de vous détendre et ne clignez pas des yeux au moment de l’application de la pommade. Si le patient à traiter est un enfant, faites-vous aider pour qu’il reste tranquille.
L’application de la pommade sur les paupières
Une autre manière d’appliquer la pommade ophtalmique est de la mettre sur les paupières. Avant de commencer, il est toujours conseillé de se laver les mains à l’eau tiède si possible.
Après, mettez une petite quantité de pommade sur la zone à traiter et massez doucement avec le doigt. Faites en sorte que le produit n’entre pas dans les yeux. Sachez que l’application de l’onguent n’est pas recommandée sur une peau sèche. Veillez également à ne pas en appliquer sur les parties non affectées.
Afin de laisser agir correctement la pommade, évitez d’exposer vos yeux à l’eau dans les 30mn suivant l’application. Si vous ne respectez pas cette indication, le produit va se dissiper et n’aura aucun effet sur l’œil. Sachez qu’il est aussi interdit de se lancer dans une séance de bronzage ou d’autres formes d’exposition aux rayons UV. Si vous sortez, portez toujours des lunettes, au moins durant la durée du traitement.
La pommade pour traiter les problèmes de la vue ne doit pas généralement être utilisée durant une période au-delà de six semaines. Si vous devez renouveler votre traitement, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.
Le recours aux services d’un professionnel de santé
Pour savoir comment appliquer une pommade sur la peau, il n’y a rien de mieux que de prendre contact avec un professionnel de santé. Celui-ci peut vous prescrire un antibiotique pour traiter l’infection. Dans le cas de rougeurs, de démangeaisons ou d’accumulation de croûte, il peut vous conseiller l’utilisation de collyre ou de gel antibiotique. Comment appliquer une pommade ophtalmique antibiotique ? Vous devez d’abord découvrir si ce produit convient avec votre type de peau. Dans le cas où vous avez un épiderme plus sensible, mieux vaut trouver une autre solution. Si nécessaire, renseignez-vous auprès d’un dermatologue.
Après quelques jours ou quelques semaines, si vous avez remarqué que vos problèmes de peau commencent à disparaître, n’arrêtez pas pour autant le traitement de la pommade ophtalmique. Demandez toujours l’avis du médecin avant de prendre une décision.
Si au cours du traitement de la pommade pour les yeux, des effets secondaires se manifestent, informez tout de suite votre médecin. Il prendra les mesures appropriées.
Le mode de conservation de la pommade ophtalmique
Même si vous n’avez pas encore utilisé la pommade ophtalmique alors que la date de péremption mentionnée sur l’emballage est déjà dépassée, remettez ce produit à votre pharmacien. Cependant, si vous vous en êtes déjà servi, ne conservez pas la pommade plus de 4 semaines dans un endroit à température moins de 25°C.
Les effets secondaires de l’application de la pommade ophtalmique
Même si vous savez comment appliquer de la pommade dans l’œil, certains effets secondaires peuvent se manifester. Les plus courants sont les suivants : trouble visuel, irritation, rougeur, etc. Alors, si vous présentez un de ces symptômes après l’application d’une pommade ophtalmique, prenez tout de suite contact avec votre pharmacien ou votre médecin. Vous pouvez aussi les déclarer auprès de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ou du réseau des centres régionaux de pharmacovigilance.
Les contre-indications de l’utilisation de la pommade ophtalmique
Il est strictement interdit d’utiliser la pommade ophtalmique si vous êtes allergiques à un ou plusieurs composants du produit. Les personnes qui portent des lentilles souples ne conviennent pas non plus à ce genre de traitement pour les yeux. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un pharmacien.
Voilà en gros la manière d’appliquer la pommade dans l’œil. Veillez à limiter autant que possible la propagation des bactéries en vous lavant les mains régulièrement. Si vous avez des doutes sur la durée du traitement ou le choix du produit à utiliser, demandez toujours l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’un dermatologue afin de déterminer la bonne pommade qui répond au mieux à vos attentes.
A lire aussi : Comment faire passer une migraine ophtalmique de façon naturelle ?