Ce n’est pas un secret : la pratique d’un sport offre de nombreux bénéfices sur le plan physique et mental. Celle-ci agirait même comme un antidépresseur ! De la diminution du stress à l’entretien des articulations, découvrez les bienfaits du sport sur l’organisme.
Une réduction du stress et de l’inflammation
Un exercice physique régulier permet de libérer des endorphines. Ces hormones du bonheur produisent une sensation de bien-être et contribuent à réduire l’anxiété. Justement, le stress est connu pour affaiblir les défenses immunitaires et pour nuire à une bonne qualité de sommeil. En ce qui concerne la réduction de l’inflammation et des douleurs physiques, les activités aquatiques seraient particulièrement bénéfiques. Les personnes qui souffrent de maladies chroniques comme la polyarthrite sont d’ailleurs invitées à faire du sport !
Une protection contre les infections
La pratique régulière d’un sport pendant plusieurs mois aide l’organisme à combattre les infections. Concrètement, le fait de bouger stimule la circulation sanguine. Les cellules du système immunitaire circulent à travers le corps. Elles luttent contre les microbes et les virus. Les effets positifs se feraient ressentir jusqu’à plusieurs jours après l’exercice. Pour renforcer votre système immunitaire, trouvez une salle de sport Marseille, Bordeaux, Nantes, etc. Vous aurez accès à de nombreuses machines et bénéficierez des conseils avisés de coachs professionnels.
Quels exercices physiques pratiquer ?
Avant tout, choisissez un sport qui vous intéresse. Cela vous aidera à rester motivé(e) entre chaque entraînement. Par exemple, les meilleures activités pour le cardio sont la course, la marche, le vélo, la natation, etc. Quid du renforcement musculaire ? Privilégiez le yoga, le Pilates, le CrossFit, les arts martiaux ou encore l’haltérophilie.
À quelle fréquence faut-il faire du sport ?
D’après l’Organisation mondiale de la Santé, il est conseillé de s’entraîner 150 minutes par semaine*. Comment planifier vos séances de sport ? Sachez qu’il vaut mieux pratiquer un exercice physique régulièrement et modérément que de manière rare et excessive. Évitez toute pratique intensive et prolongée. Cela aurait l’effet inverse : votre système immunitaire pourrait être affaibli. Rendez-vous dans une salle de sport Lyon, Lille ou Paris en fonction de votre disponibilité !
Quel que soit l’exercice physique que vous pratiquez, sachez que votre système immunitaire n’en sera que plus vigoureux ! Vous ressentirez rapidement les bienfaits de la pratique d’un sport sur votre organisme. Parmi eux se trouvent le regain d’énergie, la vitalité, la qualité du sommeil, la diminution des douleurs, etc.
A voir aussi : Quelles sont les différentes formes de vagin ?