Santé féminine

Femme enceinte : pourquoi ai-je mal en bas du dos ?

grossesse

De nombreuses femmes enceintes souffrent de douleurs dorsales à certains moments de leur grossesse. Ce désagrément s’ajoute aux nausées, à la fatigue et aux pieds gonflés à cause de la rétention d’eau… Le mal de dos dû à la grossesse se localise dans la plupart des cas au niveau des lombaires. En voici les causes et comment le soulager.

Femme enceinte et mal de dos : les causes

Pendant toute la durée de la grossesse, les hormones agissent sur les muscles et les articulations de la femme enceinte. La relaxine et la progestérone détendent les muscles et relâchent les ligaments et les articulations, notamment dans la région pelvienne. Cela permet de préparer le corps de la femme à l’accouchement. De plus, la prise de poids et le changement de posture pour compenser ces kilos en plus peuvent causer des douleurs. En effet, à mesure que l’utérus grossit et devient plus lourd, le centre de gravité change. Cela peut entraîner des problèmes d’équilibre et augmenter le risque de chutes. Le poids du bébé et l’affaiblissement des muscles abdominaux tirent le bas de la colonne vertébrale vers l’avant. Cela a pour effet de solliciter excessivement les muscles du dos. Beaucoup de femmes enceintes compensent en se cambrant, dans une posture inconfortable. Cela augmente les tensions et les douleurs dorsales.

Les moyens de soulager le mal de dos pendant la grossesse

maux-de-dos-grossesse

Il existe des moyens de soulager le mal de dos pendant et après la grossesse. Une solution très simple consiste à porter une ceinture de grossesse pour mieux soutenir l’abdomen et le dos. Vous pouvez aussi faire régulièrement des exercices d’étirement pour soulager le bas du dos. Dormir sur le côté avec un oreiller entre les jambes et sous l’abdomen permet de réduire les douleurs dorsales. Quand les douleurs sont très fortes, appliquez une compresse chaude pour détendre les muscles ou réduire l’inflammation. Si les douleurs sont très fortes, votre médecin pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie.

Comment prévenir le mal en bas du dos pendant la grossesse

Certaines solutions efficaces permettent d’éviter l’apparition du mal en bas du dos pendant la grossesse. Vous pouvez par exemple porter une ceinture lombaire quand votre ventre commence à s’arrondir. Faire des exercices d’étirement et de renforcement musculaire adaptés à la grossesse est également utile. De plus, évitez de rester debout pendant de longues périodes, et de soulever des charges trop lourdes.

Le mal de dos est courant pendant la grossesse. Il est notamment dû aux modifications hormonales, aux changements posturaux et à la prise de poids. Les douleurs dorsales liées à la grossesse disparaissent généralement après l’accouchement. Toutefois, si elles durent plus de deux semaines et sont très intenses, elles peuvent nécessiter un traitement médical ou une thérapie physique. Consultez votre médecin ou votre gynécologue pour envisager un traitement.

Retrouvez cet article dans la rubrique Santé féminine.

Articles similaires