A la une Santé pratique

Comment marcher avec une canne ou des béquilles ?

Comment marcher avec une canne ou des béquilles ?

La canne est un accessoire de marche très utile pour limiter les risques de chute et faciliter la démarche en cas de problème d’équilibre mineur. Canne simple ou béquilles, pour qu’elles soient pleinement efficaces, il est indispensable de savoir comment se déplacer avec. Car contrairement aux apparences ce n’est pas si facile que ça en a l’air ! Nous allons vous expliquer comment marcher avec une canne.

La canne simple

La canne simple est une aide à la marche qui possède un seul pied. C’est la plus utilisée car elle est légère, peu encombrante, tout en offrant une bonne stabilité. C’est le support idéal pour tous les jours, lors des balades. Elle se compose de 3 parties distinctes :

  • La poignée : elle peut être en T, en arc de cercle ou en équerre ;
  • Le fût : il doit être léger tout en supportant le poids de la personne ;
  • L’embout : il doit être antidérapant et peut être changé en cas d’usure.

Comment la choisir ?

Une canne doit être ajustée à la bonne hauteur. Pour bien la choisir, levez-vous avec les bras le long du corps : le dessus de la poignée doit être à la même hauteur que le pli du poignet. Une canne mal ajustée peut entraîner des douleurs et augmenter les risques de chute. Il est important de l’ajuster à chaque fois que vous changez de chaussures, afin de conserver une bonne posture.

Comment marcher avec une canne simple ?

Maintenant que le réglage est fait, voyons comment marcher avec une canne simple. Elle doit toujours se porter du côté opposé de la jambe qui vous fait souffrir. Par exemple, si vous souffrez du genou gauche, vous devez tenir la canne avec votre main droite. À chaque enjambée, la canne doit suivre la jambe : avancez d’abord la canne, puis la jambe affectée et enfin la jambe saine.

Et pour les escaliers ? Si vous montez les marches, commencez par monter avec la jambe saine, puis avancer la canne et la jambe affaiblie sur la même marche. Et si vous descendez, il faut d’abord poser la canne et la jambe affaiblie sur la première marche et ensuite avancer la jambe saine sur cette même marche.

Lire aussi : Comment mettre des gouttes dans les yeux ?

Comment marcher avec une canne ou des béquilles ?

La canne anglaise ou béquille

Ce type de canne offre un double appui : un pour la main et un pour l’avant-bras. Aussi connue sous le nom de béquille, la canne anglaise est composée d’une poignée horizontale, d’un support en demi-cercle pour poser l’avant-bras et d’un pied.

Comment la régler ?

Le coude doit être fléchi à 30°C et la poignée qui se trouve dans la main doit être un peu près à la hauteur de l’entrecuisse. Si l’appui brachial est trop haut vous serez gêné et s’il est trop bas, vous n’aurez pas l’appui nécessaire. Même si elle est réglable en hauteur grâce à une bague de réglage, il faut choisir la bonne taille au départ (S, M, L…).

Comment marcher avec une canne anglaise ?

La technique sera différente selon que vous utilisez une seule canne ou les deux.

  • Si vous utilisez une seule béquille, procédez de la même façon qu’avec la canne simple. Tenez-la du même côté que votre jambe valide. Lorsque vous avancez la jambe affaiblie, vous faites avancer la canne anglaise dans le même temps.
  • Si vous utilisez deux béquilles, veillez à ne pas sauter à cloche-pied mais à marcher normalement. L’idée est de faire des pas normaux mais sans prendre appui sur la jambe affaiblie : ce sont les béquilles qui viennent en renfort. C’est ce que l’on appelle la technique du pas simulé. Pour cela, il faut faire avancer les béquilles en même temps que la jambe souffrante. Si vous ne pouvez pas du tout poser la jambe par terre, les béquilles doivent être placées devant vous et tout votre poids sera porté sur les avant-bras pour déplacer la jambe saine. À la fin du mouvement, les béquilles se retrouvent un peu derrière vous.

Savoir comment marcher avec une canne nécessite parfois l’aide d’un kinésithérapeute et demande un petit temps d’adaptation.

Sources

Articles similaires