À la différence de la migraine classique, la migraine ophtalmique est une maladie neurologique assez difficile à supporter. La cause principale de ce type de migraine est la dilatation des vaisseaux sanguins. Pour éviter que les crises durent pendant plusieurs jours, nous allons vous montrer comment faire passer une migraine ophtalmique avec des remèdes naturels.
Comment reconnaître une migraine ophtalmique ?
Appelée également la migraine ophtalmique avec aura, la durée de la migraine ophtalmique peut s’étendre sur 30 minutes à une heure. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut durer plus de deux jours. En revanche, la fréquence des crises peut varier selon la personne. Il peut y avoir quelques-unes par an à plusieurs par mois.
Les troubles visuels ou « aura » font partie des symptômes de la migraine ophtalmique les plus fréquents. Cela se manifeste par des flashs, des points lumineux et des visions déformées. Certaines personnes souffrent de troubles sensitifs. Le bras ou la main devient de plus en plus engourdi. D’autres souffrent d’altération du langage. Malgré le fait que les symptômes de la migraine ophtalmique soient impressionnants, ils peuvent être traités.
Qu’est-ce qui déclenche une migraine ophtalmique ?
Avant de découvrir comment faire passer une migraine ophtalmique, il importe de savoir les causes de cette maladie. La douleur engendrée par la crise migraineuse est la conséquence de la dilatation des vaisseaux cérébraux, en particulier des artères des méninges. Les facteurs peuvent être différents d’une personne à une autre. Il peut s’agir d’un changement de rythme de vie ou d’une consommation abusive de certaines boissons ou certains aliments réputés pour stimuler le système nerveux. Nous pouvons citer entre autres le chocolat, la charcuterie, le café, l’alcool, etc.
D’autres facteurs peuvent déclencher la migraine ophtalmique à savoir des facteurs hormonaux (diminution soudaine du taux d’œstrogène chez les femmes en fin de cycle menstruel ou deux jours avant le début des règles). À noter que les conditions météorologiques comme une chute brutale de la pression atmosphérique peuvent causer de la migraine ophtalmique chez certaines personnes. Sachez que l’exposition prolongée à certains stimuli sensoriels (le bruit, les odeurs, les lumières fortes…) pourrait en être également la cause.
Les causes psychologiques de la migraine ophtalmique sont le stress, l’anxiété et la dépression. En effet, les personnes vulnérables à la crise migraineuse possèdent une réactivité accrue par rapport au stress. Ces personnes sont souvent sujettes de troubles anxieux et dépressifs.
Quelle que soit l’origine des crises migraineuses, il existe des méthodes efficaces si vous souhaitez savoir comment faire passer une migraine ophtalmique rapidement.
Comment faire passer une migraine rapidement ?
Il est possible de soulager les douleurs engendrées par la migraine ophtalmique en prenant un comprimé de paracétamol. Les effets ne sont pas immédiats, mais cette méthode est efficace pour diminuer la douleur le plus rapidement possible. Puis, allongez-vous dans une pièce calme où il n’y a pas trop de lumière. Choisissez une position confortable que ce soit dans un fauteuil ou dans un lit. Appliquez de temps en temps un tissu ou une compresse mouillée sur votre front. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout en sachant que la déshydratation est l’une des causes majeures de la céphalée.
Si les douleurs continuent à persister, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Ce dernier va probablement vous prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien. Si les crises s’accompagnent de vomissements et de nausées, le médecin ajoutera de l’aspirine en complément d’antiémétiques. Il convient de noter que la migraine ophtalmique peut être aussi soulagée de manière naturelle.
Cet article peut également vous intéresser : Comment appliquer de la pommade dans l’œil ?
Comment soigner une migraine ophtalmique naturellement ?
Pour ceux qui souhaitent savoir comment faire passer une migraine ophtalmique de façon naturelle, sachez que les huiles essentielles s’avèrent être efficaces pour alléger les douleurs pendant la phase d’aura visuelle. Vous pouvez choisir entre la menthe poivrée, la camomille romaine et la lavande fine selon votre convenance.
Pour éviter le stress, il est conseillé de pratiquer de temps en temps des activités modérées comme le yoga, le Pilates ou la natation. Pensez à faire des séances de relaxation régulièrement. Vous pouvez par exemple masser au niveau des tempes et du front à l’aide d’un baume tigre ou de l’huile essentielle, écouter de la musique relaxante, etc.
Recourir aux remèdes traditionnels est aussi une solution envisageable pour savoir comment faire passer une migraine ophtalmique. Pour ce faire, vous n’avez qu’à poser des rondelles de pommes de terre et d’oignons crus sur votre front dès l’apparition des premiers signes. La tisane de gingembre peut également remplacer les médicaments anti-inflammatoires en cas de migraine ophtalmique. En effet, le gingembre est connu pour ses bienfaits anti-nausées et antidouleurs. Il suffit de râper un petit morceau de gingembre et de l’infuser dans de l’eau chaude.