Aujourd’hui, il n’est pas rare de souffrir d’une mauvaise circulation sanguine. Elle est causée par plusieurs facteurs. Retrouvez les causes et les symptômes de ce trouble de la circulation, ainsi que les solutions pour savoir comment améliorer la circulation sanguine naturellement.
Quelles sont les causes d’une mauvaise circulation sanguine ?
Avant de savoir comment améliorer la circulation sanguine naturellement, il faut remonter aux causes. Plusieurs facteurs contribuent à la mauvaise circulation du sang. L’hérédité est une des causes principales. La mauvaise circulation est inévitable à cause des antécédents familiaux. Par contre, il est possible de limiter ses conséquences en adoptant une bonne hygiène de vie.
Le surpoids et l’obésité sont également des causes du trouble circulatoire. Ils empêchent la circulation normale du sang en raison du poids excessif et des graisses.
La sédentarité et la mauvaise alimentation favorisent le dysfonctionnement de la circulation sanguine. Ce mode de vie, accentué par l’immobilité, le manque d’activités physiques et l’alimentation de plus en plus industrielle, empêche la pompe veineuse. Ce qui conduit à une recrudescence d’insuffisances veineuses.
Les chances de souffrir d’une insuffisance veineuse s’accroissent avec le tabagisme. Les substances contenues dans le tabac détériorent les parois des vaisseaux sanguins, favorisent l’inflammation et la formation de caillots.
L’hypertension artérielle et la grossesse peuvent aussi provoquer un dysfonctionnement des valves des veines.
Quels sont les symptômes d’une mauvaise circulation du sang ?
On retrouve les conséquences de la mauvaise circulation sanguine surtout au niveau des jambes. Mais elle touche également les pieds, les bras, les mains, ainsi que le visage. Quels sont donc les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine ?
La sensation de jambes lourdes est très caractéristique chez les personnes atteintes de cette pathologie. Elle est souvent accompagnée de picotements dans les membres inférieurs et de l’apparition d’une forme étoilée de micro-vaisseaux sanguins dilatés au niveau des jambes. Vous pourriez remarquer des gonflements et des œdèmes au niveau du dessus des pieds, des chevilles et des mollets. Les pieds seront anormalement froids.
Une mauvaise circulation sanguine favorise l’apparition de varices douloureuses et enflées sur les jambes et les cuisses. Le manque d’oxygène peut provoquer un bleuissement sur ces endroits. Et si ces varices deviennent chroniques, elles peuvent engendrer des démangeaisons, voire des ulcères persistants.
À cause d’une lente circulation, vous serez facilement épuisé, fatigué, constipé et très sensible aux infections. Le système immunitaire s’affaiblit et vous serez facilement sujette à la grippe, la bronchite, etc. Cela s’accompagnera d’une perte d’appétit et de poids.
Cet article peut également vous intéresser : Comment faire passer une migraine ophtalmique de façon naturelle ?
Quels aliments sont bons pour la circulation du sang ?
Comment faire pour améliorer la circulation sanguine, surtout dans les jambes ? Les fruits rouges riches en polyphénols, eau, vitamines et sels minéraux comme les framboises, cassis, groseilles, vignes rouges, mûres, myrtilles, etc. sont très efficaces. Les anthocyanes également contenues dans ces fruits augmentent la résistance des vaisseaux sanguins et favorisent la fluidité du sang.
Le poivre de Cayenne renforce les artères et les vaisseaux sanguins. La pastèque, contenant l’antioxydant appelé lycopène, favorise la circulation sanguine. L’ail fluidifie le sang. La vitamine E dans les graines de tournesol évite la formation de caillots.
Le saumon et les avocats contiennent des acides gras et des omégas 3, et sont conseillés pour le cœur et la circulation sanguine.
Optez également pour les baies de Goji, les olives, le gingembre, le chocolat noir et les agrumes qui sont excellents pour la circulation sanguine.
Par contre, les aliments à éviter pour une bonne circulation sanguine sont les graisses cuites, les sucres ajoutés et les excès de sel.
Comment remédier à une mauvaise circulation du sang ?
Comment améliorer la circulation sanguine, notamment dans les pieds, dans les bras et des mains ?
Le but du traitement d’une mauvaise circulation sanguine est d’apporter l’oxygène et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des organes. Cela permettra alors une bonne circulation surtout aux extrémités du corps telles que les mains, les pieds, les jambes, les chevilles et les organes.
Un changement s’impose alors sur les habitudes alimentaires, vestimentaires, de chaussage, d’activité physique et de position.
Comment améliorer la circulation sanguine du cerveau ? Les nouvelles habitudes alimentaires à adopter sont citées plus haut.
Comment améliorer la micro-circulation sanguine ? Sur le plan vestimentaire, évitez les vêtements trop serrés.
Côté chaussage, portez des bas de contention ou de compression pour un meilleur retour veineux du sang vers le cœur. Évitez les hauts talons et marchez de temps en temps pieds nus.
Pratiquez une activité physique régulière, ne serait-ce que 20 minutes de marche ou de vélo par jour. Choisissez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Étirez les jambes toutes les heures. Chacun de ces mouvements contribuera à la circulation du sang.
Demeurez actif même si vous êtes assis ou debout toute la journée. Effectuez des petites marches de 5 minutes par heure. Le mieux serait de les faire après les repas.
Gardez une bonne posture de travail, le dos et le port de tête bien droits, l’écran au niveau des yeux. Ne croisez pas les jambes et gardez les pieds à plat au sol.
Enfin, continuez d’utiliser le remède de grand-mère pour la bonne circulation du sang : surélevez vos jambes à chaque fin de journée.