La perte d’équilibre est un trouble courant chez les personnes âgées et nombreux sont les seniors qui se plaignent régulièrement de vertiges ou d’autres symptômes liés à la perte d’équilibre. Or, une perte d’équilibre peut avoir de graves conséquences, comme la chute et la perte d’autonomie de la personne âgée. Il est alors indispensable de comprendre pourquoi les personnes âges perdent l’équilibre, afin d’identifier d’éventuels traitements. On fait le point.
Les différentes causes de la perte d’équilibre
Chez le senior, la perte d’équilibre s’explique le plus souvent par un trouble de l’oreille interne. L’oreille internet est en effet considérée comme le principal organe de l’équilibre, et un dysfonctionnement à son niveau peut entrainer des vertiges et des pertes d’équilibre.
Cependant, une perte d’équilibre chez une personne âgée peut voir d’autres causes. Les troubles musculaires des membres inférieurs, des troubles neurologiques ou des troubles de la vision peuvent être à l’origine de pertes d’équilibre. Il en va de même pour certaines maladies, comme l’hypotension orthostatique ou la maladie de parkinson. À noter également que certains médicaments s’accompagnent d’effet secondaire qui peut provoquer des vertiges et pertes d’équilibre.
Les symptômes d’un trouble de l’équilibre chez le senior
Il est parfois difficile, pour une personne âgée, d’identifier avec précision le mal dont elle souffre. En effet, une perte d’équilibre est le plus souvent soudaine, ce qui rend difficile son interprétation. Cependant, un certain nombre de signes cliniques permettent d’identifier un trouble de l’équilibre.
Le plus souvent, le patient ressent des vertiges, une sensation d’instabilité générale et peut également souffrir de nausées. Des douleurs cervicales, comme un torticolis, ou des douleurs au niveau des membres inférieurs peuvent également être des signes d’un trouble de l’équilibre.
Traiter et soigner les pertes d’équilibre chez une personne âgée
Le premier réflexe à avoir lorsque l’on commence à souffrir de troubles de l’équilibre est de réaliser un bilan de son oreille interne. Cela permet d’identifier l’origine des troubles et d’imaginer des traitements en conséquence.
Il existe aujourd’hui plusieurs traitements thérapeutiques qui permettent de limiter les pertes d’équilibre chez un senior. À cela, la pratique de certaines activités physiques, comme c’est le cas du parcours équilibre senior, permet de solliciter de renforcer l’équilibre chez une personne âgée. Il sera également indispensable d’adapter son logement pour limiter les risques de chutes.
Ainsi, les troubles de l’équilibre chez une personne âgée sont le plus souvent dus à un dysfonctionnement de l’oreille interne. D’autres causes peuvent en être à l’origine, comme certaines maladies ou des troubles neurologiques.