La parodontite maladie relativement douloureuse est souvent à l’origine de désagréments et problèmes bucco-dentaires comme des gonflements ou la mauvaise haleine. Cette maladie doit être prise en charge en laboratoire dentaire rapidement car elle risque de s’aggraver avec le temps.
La parodontite : définition, origine, symptômes
La parodontite, communément appelée déchaussement dentaire, est une infection bactérienne des os, des ligaments ainsi que des tissus spécifiques situés sur le pourtour des dents.
Il s’agit d’une maladie chronique inflammatoire buccale pouvant provoquer à terme, la destruction progressive des tissus constituant un support pour les dents nommés parodontes. Une fois installée, la parodontite peut engendrer des problèmes de plus en plus graves.
La plaque bactérienne, organisée en biofilm, est la cause principale de la parodontite. La gingivite, liée à une accumulation de plaque dentaire (adhésion de bactéries sur les dents et la gencive), constitue la première phase de la parodontite.
Certains facteurs tels que le diabète non équilibré ou bien le tabagisme augmentent les risques de parodontite, impactent le processus de développement de l’infection et sa progression dans le temps.
Les premiers symptômes d’une parodontite sont les suivants : tuméfaction, sensibilité, mauvaise haleine, hémorragie, gencives de couleur rouge vif… Dès l’apparition de l’un de ces symptômes, il est nécessaire de se rendre dans un laboratoire de prothèse dentaire pour effectuer une consultation.
Comment traite-t-on la parodontite en laboratoire dentaire ?
En cas de parodontite, les professionnels de santé pratiquant en laboratoire dentaire
préconisent la mise en place d’une hygiène bucco-dentaire stricte et rigoureuse pour contrer des habitudes nocives pour la santé dentaire comme la consommation de tabac par exemple. Dans certains cas, ils peuvent prescrire des antibiotiques.
Pour traiter les maladies parodontales, il est également fortement recommandé d’effectuer un détartrage-polissage suivi d’un surfaçage. Parfois, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire pour le remplacement de prothèses inadaptées par exemple.
Pourquoi se rendre dans un laboratoire prothèse dentaire en cas de parodontite ?
Pour le traitement d’une parodontite, il est conseillé de se rendre dans un laboratoire spécialisé en prothèses dentaires. Comme mentionné précédemment, il se peut que le traitement nécessite une intervention chirurgicale pour changer une prothèse.
En effet, une prothèse mal adaptée peut être à l’origine d’une parodontite, en empêchant le maintien d’une bonne hygiène dentaire et entraînant une accumulation de plaque dentaire.
Le laboratoire s’occupe de la fabrication des prothèses fixes et adaptées à chaque patient, pour protéger ou reconstituer une dent infectée et/ou abîmée. Une prothèse de bonne qualité permet d’obtenir une bonne cicatrisation.
Alors, en cas de doute à l’apparition de symptômes liés à la parodontite, rendez-vous rapidement chez un spécialiste afin de traiter au mieux une éventuelle infection et limiter les risques et conséquences plus graves. Pour soulager un peu la douleur vous pouvez utiliser des remèdes naturels comme l’huile essentielle de clou de girofle.