Vous souffrez de troubles du sommeil ? Vous peinez à trouver le sommeil ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Une grande majorité de la population rencontre des problèmes pour s’endormir. A cause de mauvaises habitudes quotidiennes et du rythme de vie actuel, de nombreux facteurs perturbent le rythme du sommeil, ce qui empêche la mélatonine, une hormone produite pour favoriser l’endormissement, d’agir correctement sur l’organisme. Mais concrètement, quel est le rôle la mélatonine ?
Qu’est-ce que la mélatonine ?
La mélatonine est l’hormone du sommeil, sécrétée par une glande du cerveau : la glande pinéale. C’est à la tombée de la nuit qu’elle est libérée dans l’organisme. Le corps se refroidit, le rythme cardiaque diminue, la fatigue se fait ressentir et l’envie de dormir apparaît. De fait, la mélatonine régule le cycle du sommeil, autrement dit le rythme circadien. On vous en dit plus !
Le rythme circadien et la production de mélatonine
Le rythme circadien peut être considéré comme l’horloge interne du corps. Ce rythme biologique dure environ 24 heures et régit, entre autres, le sommeil et l’alimentation.
Mélatonine et alternance des phases de sommeil / veille
Le cycle circadien de 24 heures gère les périodes d’éveil et les périodes de sommeil. Avec une bonne hygiène de vie, une activité physique régulière, le fait de sortir tous les jours de chez soi, de se lever tôt et de se coucher tôt, l’alternance entre veille et sommeil peut être régulière. Dans ce cas, la mélatonine va être normalement produite par la glande pinéale pour rythmer l’organisme et favoriser l’alternance des phases de veille et de sommeil.
Les conséquences du manque de mélatonine
Certaines personnes ne produisent pas assez de mélatonine. Cela peut être dû à une mauvaise hygiène de vie, à une perturbation du cycle circadien ou tout simplement à un dérèglement hormonal. Ce manque peut engendrer des difficultés pour s’endormir, des réveils nocturnes et d’autres troubles du rythme veille/sommeil.
Aussi, pour retrouver un rythme plus sain et régulier de sommeil, il sera possible de prendre des compléments alimentaires pour le sommeil.
Favoriser naturellement la production de mélatonine
S’il est possible d’utiliser des compléments pour aider la glande pinéale à produire de la mélatonine, on peut également aider notre organisme à retrouver un bon rythme circadien.
Avoir une bonne hygiène alimentaire
Certains aliments possèdent un taux de mélatonine. C’est notamment le cas de certains produits végétaux comme les bananes, les oignons, l’avoine, le riz ou encore les tomates. Il est donc indispensable de consommer des aliments variés pour optimiser votre rythme circadien.
Le soir, favoriser l’obscurité
Le soir, avant de vous coucher, mieux vaut baigner dans un environnement sombre et éviter les lumières trop puissantes, notamment les écrans d’ordinateur ou du téléphone. Apprivoisez votre sommeil et favorisez la production d’hormones du sommeil avec des activités qui aident à l’endormissement comme la lecture.
La mélatonine est donc une hormone naturellement produite par le corps. Cependant, des circonstances internes et externes peuvent impacter sa production et donc dérégler le rythme veille/sommeil.