Santé pratique

Qui est accepté en centre de rééducation à Lyon ?

sénior-vitalité

Les centres de rééducation accueillent en général les personnes ayant besoin d’un accompagnement à la suite d’une hospitalisation. Leur objectif est de limiter l’impact de séquelles sur leur autonomie. Ils peuvent accueillir autant des enfants, que des adultes ou des personnes âgées.

Les fonctions d’un centre de rééducation

Un centre de rééducation à Lyon ou partout ailleurs en France, est appelé « établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) » dans le langage administratif. Il s’agit de structures médicales accueillant des patients souffrant d’une blessure ou d’une maladie ou ayant subi une intervention chirurgicale. Le séjour en centre de rééducation a pour but d’aider la personne à retrouver un maximum d’autonomie. Il peut aussi contribuer à l’insertion professionnelle de personnes ayant subi de graves accidents de la vie.

aide-sociale

Les conditions d’entrée dans un centre de rééducation à Lyon

Pour être accepté dans un centre de rééducation à Lyon, ou ailleurs, il faut être orienté par un médecin. Les séjours en établissement de soins de suite et de réadaptation gériatrique sont décidés par le médecin traitant ou hospitalier. Ce professionnel préconise une prise une charge en centre de rééducation s’il estime que la santé de son patient l’impose. L’acceptation dans un centre de rééducation à Lyon, ou dans une autre ville, se fait donc sur prescription médicale. Il faut obtenir un accord préalable de l’Assurance-maladie avant de pouvoir en intégrer un. Les conditions d’accès sont donc différentes par rapport à un CMPP à Paris ou dans une autre ville de France. Un simple courrier d’adressage du médecin traitant suffit, mais il n’est pas obligatoire. Vous pouvez prendre directement rendez-vous auprès d’un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) sans avoir été orienté au préalable par un médecin.

Les différents soins dispensés dans un centre de rééducation

Les trois types de soins prodigués dans un centre de rééducation sont :

  • La rééducation. Le but est que le patient recouvre ses capacités physiques, cognitives et psychologiques d’avant l’accident.
  • La réadaptation. L’objectif est d’apprendre à gérer son handicap ou sa perte d’autonomie s’ils sont irréversibles.
  • La réinsertion. Elle permet d’assurer une autonomie à la personne. Des assistantes sociales sont souvent sollicitées pour favoriser la réinsertion professionnelle du patient.

N’importe qui peut être accepté dans un centre de rééducation à Lyon, ou ailleurs en France. Néanmoins, il faut que son état de santé le rende nécessaire. Une prescription médicale et un accord de l’Assurance-maladie sont obligatoires avant l’entrée dans ce type d’établissement.

Articles similaires