Santé pratique

Quels sont les symptômes de l’arthrose du genou ?

comment-ameliorer-la-circulation-sanguine

L’arthrose est une maladie, caractérisée par une usure prématurée du cartilage au niveau des articulations. On estime d’ailleurs que cette maladie touche entre 10 et 15 % de la population française, principalement des personnes âgées de plus de 60 ans. Cette maladie s’accompagne alors de certains symptômes qu’il est indispensable d’identifier afin de mettre en place un traitement adapté. On fait le point sur les symptômes de l’arthrose du genou.

Gêne et difficultés à plier une articulation

L’arthrose est une maladie qui évolue tout au long du troisième âge. De ce fait, les symptômes, eux aussi, évoluent, en fonction de l’évolution de la maladie. Le premier symptôme de l’arthrose est le plus souvent une gêne ou une légère douleur au niveau de l’articulation touchée.

En effet, l’arthrose se caractérise par une usure prématurée du cartilage. Or, ce cartilage évite aux os de se toucher lorsque l’on plie un membre. Cette situation peut alors se révéler inconfortable lors des premiers stades de la maladie.

verrue-plantaire

Douleurs et impossibilité d’utiliser son articulation

Les symptômes d’une arthrose du genou à un stade avancé sont, le plus souvent, des douleurs au niveau de l’articulation ainsi qu’une difficulté voire une impossibilité à plier celui-ci.

En effet, lorsque le cartilage d’une articulation a complètement disparu, les os de celle-ci frottent entre eux provoquant à la fois des douleurs vives et une inflammation de l’articulation. Le patient fait alors état de douleurs et de rougeurs au niveau de son genou et évoque alors l’impossibilité de plier celui-ci. Certaines thérapies permettent de soigner la pathologie à ce stade, comme c’est le cas de l’injection d’acide hyaluronique. Mais qu’est-ce que l’acide hyaluronique ? On vous explique cela dans la partie suivante.

Soigner l’arthrose et faire disparaître les symptômes de cette pathologie

Pendant très longtemps, la prise d’antalgique et la gestion de la douleur étaient la principale manière de soigner l’arthrose. Heureusement, il existe aujourd’hui de nouvelles thérapies qui permettent de soigner durablement l’arthrose et de complètement restaurer la fonction d’une articulation.

En effet, il est possible d’injecter une solution d’hyaluronate de sodium au niveau de l’articulation touchée par l’arthrose. Cette solution permet alors de restaurer le cartilage au niveau de l’articulation et de faire disparaître les douleurs et l’inconfort dû à l’arthrose.

Ainsi, la douleur, les gênes et l’impossibilité à plier une articulation sont les principaux signes et symptômes de l’arthrose. L’acide hyaluronique est cependant une solution afin de faire disparaître durablement ces symptômes.

Articles similaires