L’ovule gynécologique est un médicament dur ou mou qui permet de traiter une pathologie locale ou pour la contraception. Certains sont hydratants, hormonaux ou antiseptiques à usage gynécologique. Pour que l’ovule fasse son effet, il faut respecter un délai. Découvrez combien de temps rester coucher après son application en fonction de son usage.
Pourquoi mettre un ovule le soir ?
Il faut mettre l’ovule le soir en restant en position allongée avec les genoux pliés, pour éviter l’écoulement. Mettez-le au fond du vagin en le poussant avec le doigt ou un applicateur. Si vous utilisez un applicateur, actionnez le poussoir pour libérer l’ovule et retirez l’applicateur. S’il y a un écoulement, il faut juste utiliser une mini-serviette ou rincer l’extérieur avec un peu d’eau. Nettoyez ensuite l’applicateur avec de l’eau chaude et du savon.
Cet article peut également vous intéresser : Quelles sont les différentes formes de vagin ?
Différents types d’ovules gynécologiques
Il existe différents types d’ovules avec des actions spécifiques :
Ovules anti-mycoses
Les ovules antifongiques luttent contre les champignons microscopiques responsables de la mycose, le candida albicans. Naturellement présent dans la flore vaginale, ce dernier provoque des démangeaisons. Il peut y avoir aussi une sensation de brûlure après avoir mis un ovule quand il se multiplie de façon anormale.
C’est un traitement monodose qui agit durant 3 jours consécutifs. Il existe des ovules qu’il faut mettre chaque soir durant 3 jours. S’il faut en mettre durant la période de menstruation, il faut éviter de porter des tampons.
Ovules contraceptifs
Ces ovules contiennent des spermicides qui éliminent les spermatozoïdes et ont un effet lubrifiant. Ces derniers sont coupés dans leur élan de progresser vers l’ovocyte pour le féconder. Ainsi, il n’y a pas de risque de grossesse. Il faut mettre cet ovule 5 à 10 minutes avant le rapport sexuel. Cet ovule est la meilleure alternative au stérilet et à la pilule.
Pour déterminer combien de temps rester coucher, sachez que cet ovule contraceptif est efficace durant 2 à 4h. Seulement, il ne faut pas prendre une douche avec du savon 6 à 8h après. Ceci afin de ne pas détruire les principes actifs de l’ovule. Cet ovule contraceptif est délivré sans ordonnance, à raison de 7 à 20 euros pour 10 à 20 ovules. Mais il n’est pas remboursé. Retenez qu’il faut en mettre avant chaque rapport.
Ovules hydratants
Les femmes ménopausées souffrent de sécheresse vaginale au même titre que les femmes qui allaitent ou qui prennent d’autres médicaments. Cette sécheresse engendre une douleur lors des rapports et un inconfort. Cet ovule contient de l’acide hyaluronique et des œstrogènes, favorisant l’hydratation de la muqueuse vaginale.
Le traitement dure 14 à 20 jours le soir au coucher. Sur prescription du médecin, vous pouvez utiliser un ovule chaque soir durant 3 semaines et continuer avec un ovule, 2 jours par semaine.
Pour un ovule antimycosique, la boîte coûte 5 euros et les ovules hydratants valent 10 euros. Ils sont remboursés par la Sécurité sociale, sur prescription médicale (30%).
Quels sont les effets secondaires des ovules ?
Les ovules ont un effet prolongé. Une fois que vous l’avez introduit, ses principes actifs sont diffusés durant 3 jours. Si vous constatez une amélioration au bout de 3 jours, il est possible d’introduire un autre ovule qui agira durant 3 jours. Dans le cas contraire, il faut demander l’avis d’un médecin. Quel que soit le type d’ovule, il serait préférable de compléter l’ovule avec une crème à appliquer sur les zones extérieures du vagin.
La durée du traitement dépend du type d’ovule. Il en est de même pour le temps de rester coucher après la prise d’un ovule. Dans le cas d’un ovule hydratant, il pallie la sécheresse intime. Sa posologie dépend de l’intensité de la gêne.
Puis-je avoir un rapport après avoir mis un ovule ?
Vous vous demandez si on peut avoir un rapport après avoir mis un ovule ? Les ovules doivent être utilisés en dehors des rapports sexuels excepté l’ovule contraceptif. Si l’ovule contraceptif est délivré sans ordonnance dans les pharmacies, les autres sont prescrits par un gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste. Par ailleurs, si vous avez eu affaire à une mycose vaginale, vous pouvez directement acheter les ovules. S’il présente des effets indésirables, il vaut mieux consulter un médecin. Pareillement si vous prenez un autre traitement. L’avis d’un médecin est toujours requis.
Certains comprimés vaginaux ou ovules diminuent l’efficacité des condoms. L’idéal est de s’informer auprès du pharmacien. En cas de grossesse, il ne faut pas utiliser l’applicateur d’ovule mais se servir uniquement du doigt.