Santé pratique

Les professions où il est nécessaire d’avoir une tenue réglementée

assainissement

Les raisons pour lesquelles certaines professions portent systématiquement des tenues réglementées sont nombreuses. Pour y voir plus clair, voici un petit tour d’horizon en fonction des grands secteurs de production.

Les professions du secteur primaire nécessitant une tenue réglementée

Le secteur primaire rassemble les métiers qui ont pour objectif d’exploiter des ressources naturelles. Il s’agit donc des métiers de l’agriculture, de la pêche, de l’agroalimentaire, de l’agroforesterie. On peut également y classer les métiers liés à l’entretien des espaces verts. Ces professions nécessitent des tenues réglementées ou recommandées pour :

  • Éviter les chutes de plain-pied, en ayant des chaussures de sécurité anti-dérapantes ou des bottes de sécurité bien étanches.
  • Surmonter les aléas climatiques, car ces professions s’exercent notamment à l’extérieur. Des parkas avec doublure polaire, des chaussettes pour supporter le froid sont souvent nécessaires.
  • Protéger ses vêtements habituels, grâce à des blouses, des cotes ou des combinaisons intégrales protectrices.

assainissement_1

Tenue réglementée : les métiers du secteur industriel concernés

Les professions du secteur secondaire regroupent les métiers impliquant une transformation des matières premières. Il s’agit donc des personnes travaillant au cœur de la production dans les manufactures ou la construction. Elles ont besoin de tenues réglementées pour pouvoir travailler en sécurité et de manière confortable. Les professions du secteur secondaire utilisent souvent des vêtements ATEX. Cet acronyme pour « atmosphère explosive » correspond à une norme européenne. Il désigne une zone où une étincelle est susceptible de provoquer une explosion. Pour les personnes travaillant dans une zone ATEX, le choix des vêtements de travail est crucial. Les personnes travaillant dans l’industrie et la construction doivent aussi être protégées contre les températures extrêmes. Leurs chaussures de sécurité doivent répondre à des normes exigeantes pour éviter les chutes, les glissades et les accidents en cas de chute d’objet.

Tenue réglementée dans les métiers du secteur tertiaire

Les métiers du secteur tertiaire regroupent toutes les professions de service. Il s’agit notamment des professions de santé. Le personnel médical doit porter des chaussures médicales bien adaptées au pied et antidérapantes. Les chaussures doivent être confortables, car les personnes travaillant dans la santé parcourent plusieurs kilomètres chaque jour dans le cadre de leur métier.

Dans certains métiers, il est tout à fait courant de porter une tenue réglementée. Cela s’explique notamment pour des raisons de sécurité dans des professions soumises à des risques. Parfois, le fait de porter une tenue réglementée permet aux employés de se distinguer des clients. Ceux-ci peuvent les identifier et les interpeller plus facilement. Enfin, dans certaines entreprises, le port d’une tenue imposée est une politique volontariste d’affichage de l’image de marque.

Articles similaires