Le traitement chirurgical de la cataracte, qui consiste à remplacer le cristallin devenu opaque par un implant artificiel, est normalement définitif. Mais est-ce que dans certains cas, la cataracte peut revenir ? Cela peut arriver plusieurs années après l’opération, on parle alors de cataracte secondaire. De quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes ? Comment y remédier ? On vous explique tout.
Opération de la cataracte : est-ce qu’elle est définitive ?
Caractérisée par l’apparition progressive d’un flou visuel de loin, tout en conservant une bonne vue de près, ainsi que par une altération de la vision des couleurs et des halos autour des sources lumineuses, la cataracte touche généralement les personnes à partir de 65 ans. Pour remédier à cette affection qui vient de l’opacification du cristallin et qui peut devenir handicapante, la solution est la chirurgie. Cette opération consiste à remplacer le cristallin devenu opaque par un cristallin artificiel, mais en conservant la capsule du cristallin qui est une fine membrane qui entoure celui-ci.
Une fois cette opération réalisée, est-ce que la cataracte peut revenir ? Dans 30 à 50% des cas, dans les 5 ans qui suivent l’opération, les patients présentent ce que l’on appelle une cataracte secondaire. Malgré son nom, il ne s’agit pas réellement d’une rechute de la cataracte puisque ce n’est pas une nouvelle opacification du cristallin. C’est l’enveloppe du cristallin d’origine, qui a été conservée, qui va s’opacifier au contact de l’implant au bout de quelques années. Il n’est pas possible de prévoir ce phénomène, mais certains signes peuvent alerter.
Quels sont les symptômes de la cataracte secondaire ?
Les symptômes sont assez similaires à ceux de la cataracte primaire :
- Une acuité visuelle qui baisse sur l’œil opéré ;
- Une vision floue comme un brouillard qui ne part jamais. C’est un réel handicap pour les tâches du quotidien qui deviennent plus difficiles ;
- Un éblouissement surtout présent la nuit causé par les lumières vives. Cela peut être problématique pour la conduite de nuit avec les phares des voitures ;
- Une diminution de la perception des couleurs.
Toute personne ayant eu une opération de la cataracte et présentant ces symptômes, doit consulter son médecin pour qu’il puisse poser un diagnostic précis. En effet, ces signes peuvent être évocateurs d’une cataracte secondaire, mais également d’autres pathologies oculaires plus urgentes et complexes à soigner.
Lire aussi : Comment marcher avec une canne ou des béquilles ?
Comment traiter la cataracte secondaire ?
Lorsqu’elle n’est pas traitée, la cataracte secondaire peut entraîner une perte totale de la vision. Cette perte est réversible grâce à un geste appelé la capsulotomie. Cette opération est bien plus rapide et légère que l’opération initiale de la cataracte, puisqu’elle se déroule en quelques minutes seulement. L’ophtalmologiste dilate la pupille à l’aide d’un collyre, puis va découper la partie opacifiée sur la face arrière du sac cristallin, afin que la lumière puisse traverser la rétine. À la fin de l’intervention, le médecin distille quelques gouttes anti-inflammatoires dans l’œil et le patient peut retourner chez lui accompagné d’un proche, car la dilatation de la pupille reste pendant quelques heures. Cet acte indolore permet une amélioration rapide de la vision. Quelques jours après l’intervention, une fois que le traitement collyre anti-inflammatoire est terminé, le patient retourne chez l’ophtalmologue pour faire contrôler sa vue et vérifier que tout est bien redevenu comme avant.
Si vous vous demandez, est-ce que la cataracte peut revenir encore après cette seconde opération, soyez rassuré ! Le traitement par laser de la cataracte secondaire se veut définitif, ce qui signifie, sauf exception vraiment très rare, que la cataracte ne reviendra pas une 3e fois et que la récupération visuelle sera complète et sans mauvaise surprise.