Vous êtes à la recherche d’un établissement susceptible d’accueillir votre proche parent ? Plusieurs structures sont en mesure de répondre à vos attentes. Il est essentiel de comprendre le fonctionnement de ces structures afin de vous assurer qu’elles puissent être adaptées à votre parent senior.
Les différentes structures d’accueil des parents seniors
La prise en charge des parents seniors en perte d’autonomie ou à la recherche d’une aide médicalisée peut se faire dans différents établissements. Les résidences séniors sont des établissements adaptés aux personnes âgées autonomes ou peu dépendantes tandis que les EHPAD accueillent généralement les parents seniors en perte d’autonomie et ayant besoin d’une assistance médicalisée ou d’un déambulateur. Des unités de soins spécifiques Alzheimer sont conçues pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et qui nécessitent un accompagnement bien spécifique.
Les critères à prendre en considération lors du choix d’une structure
Le premier critère que vous devez prendre en considération lors du choix d’une structure pour votre parent senior n’est autre que son état de santé. Dans le cas où il nécessite une prise en charge médicalisée adaptée dans le cadre d’une perte d’autonomie importante, privilégiez un placement dans un EHPAD. Les résidences seniors sont idéales si votre proche parent est autonome mais qu’il a besoin d’un logement sécurisé dans lequel vivre au quotidien. Elles sont généralement dotées de chaise de douche. De plus, il est essentiel de se tourner vers un établissement à proximité de chez vous ou des autres membres de votre famille pour que vous puissiez lui rendre visite fréquemment.
Préparer le placement d’un parent senior
Dans le cadre d’un placement, prenez le temps d’identifier les besoins de votre proche senior. Informez-vous par la suite sur les solutions d’hébergement disponibles à proximité de chez vous. Enfin, pensez à calculer les ressources financières de la personne âgée pour vous assurer de trouver un hébergement parfaitement adapté.
Le choix d’une structure d’accueil pour des parents seniors doit être étudié pour répondre parfaitement à leurs besoins. Prenez en considération l’état de santé de votre proche parent ainsi que ses ressources financières pour faire le bon choix. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour un placement.