Le torticolis peut arriver de temps en temps suite à un faux mouvement ou à une mauvaise posture. Pourtant, certaines personnes souffrent régulièrement de ce genre de douleur. Un problème qui peut handicaper et limiter les mouvements au quotidien. S’il est toujours recommandé de s’adresser à un médecin, il est tout de même intéressant et pratique de savoir comment soigner un torticolis rapidement.
Qu’est-ce qu’un torticolis ?
Le torticolis ou « cou tordu » est une contraction musculaire au niveau du cou qui peut provoquer de vive douleur et qui peut empêcher la tête de se tenir droite. Il peut être provoqué par différentes raisons comme une mauvaise posture durant la nuit ou encore une distension musculaire suite à un effort. La personne atteinte d’un torticolis ressent généralement la douleur lorsqu’il veut redresser le cou. D’où l’intérêt de bien savoir comment soigner un torticolis.
Les différentes techniques pour soigner le torticolis
Diverses pratiques permettent de soigner le torticolis. En voici quelques-unes :
Utilisation de chaleur
La chaleur est un bon moyen de dénouer les tensions causées par un torticolis. En effet, elle a une action vasodilatatrice permettant d’améliorer la circulation sanguine et favoriser ainsi la décontraction musculaire.
Pour cela, vous disposez de nombreuses options comme une douche chaude, bouillotte, serviette chaude humide, patchs chauffants… Vous n’avez qu’à les appliquer sur la partie douloureuse le plus souvent possible, en journée ou la nuit.
A lire aussi : Comment améliorer la circulation sanguine naturellement ?
Se faire masser
Pour ceux qui souhaitent savoir comment soigner un torticolis en quelques instants, un massage est une excellente option pour soulager la douleur au niveau du cou. Il est bien évidemment recommandé de faire appel à un kiné ou un ostéopathe ou à défaut de se faire masser par votre entourage. Toutefois, il faut éviter à tout prix de se masser soi-même. En effet, faire un automassage sollicite les trapèzes et empêche de bien se détendre.
Pour cela, le massage doit se faire pendant 10 minutes, avec les deux pouces ou toute la paume, en partant du haut du cou et en descendant vers les trapèzes. Vous pouvez également utiliser un gel, des plantes anti-inflammatoires ou encore des huiles essentielles pour renforcer l’action du massage.
Utiliser des plantes relaxantes
Les plantes relaxantes sont surtout privilégiées lorsque la contraction se répète souvent. Ceci est généralement dû au stress. L’objectif de l’utilisation des plantes relaxantes est donc de relâcher les tensions afin de soulager la contracture.
Dans ce genre de cas, la valériane est tout à fait indiquée pour soigner rapidement le torticolis, car elle dispose d’action sédative et décontractante.
En cas de douleur, utilisez ainsi la plante sous forme d’extrait liquide, 3 fois par jour, pour qu’elle agisse rapidement.
Faire des étirements
Les étirements permettent d’éviter le blocage du cou, mais ne sont recommandés que si les mouvements ne sont pas trop limités ou douloureux. Ce genre d’exercice favorise ainsi le mouvement et permet de ne pas rester bloquer en mauvaise posture.
Les mouvements sont différents en fonction de l’intensité de la douleur :
Pour une douleur modérée
Mettez-vous en position assise, pieds à plat, colonne alignée, avant-bras détendus sur table ou sur vos cuisses. Inclinez ensuite lentement votre tête à gauche. Fermez les yeux et gardez la position pendant 20 secondes.
En restant assis avec le dos bien droit, essayez d’attraper le bord de la chaise avec votre main gauche. Baissez doucement la tête, le menton vers la poitrine et orientez-la vers la droite. Mettez votre main droite sur la tête et allongez doucement le cou.
Pour une douleur forte
Faites un exercice de relâchement pour décontracter le cou. Assis ou debout, épaules basses, nuque allongée et haut du crâne vers le haut, inspirez et élevez les épaules vers les oreilles. Expirez ensuite et relâchez les épaules au niveau du cou.
Comment soigner un torticolis en 10 secondes ?
Le torticolis peut provoquer des désagréments au quotidien. Voilà pourquoi, il est essentiel de savoir comment soigner un torticolis en 10 secondes.
Tout ce que vous devez faire est de vous munir d’un tapis d’exercice, d’une serviette et de suivre les étapes suivantes :
- Placez-vous sur le dos sur le tapis d’exercice et essayez de vous détendre.
- Placez la serviette sous votre épaule en la pliant et en l’enroulant sur elle-même.
- Pliez votre bras droit en angle droit dans le prolongement de l’épaule.
- Gardez la position durant 10 secondes.
- Recommencez le tout sur le côté gauche si besoin est.
Après cet exercice, les douleurs au niveau de votre cou doivent normalement disparaitre. Cependant, pour éviter les complications, il est toujours conseillé de se rendre chez un spécialiste.