Pour favoriser le sommeil, le choix du matelas n’est pas à négliger. Les options sont nombreuses, pour ne citer que le matelas à mémoire de forme. En suivant cet article, découvrez les avantages et les inconvénients de ce type de literie pour le dos.
Les caractéristiques du matelas à mémoire de forme
Un matelas mémoire de forme, c’est quoi ? Il s’agit d’un matelas qui épouse parfaitement votre morphologie. Vous pouvez très bien y dormir à deux sans déranger l’autre. Cela est dû au fait que ce type de matelas comprend une couche de mousse viscoélastique.
Le matelas à mémoire de forme est aussi thermosensible. Si la température ambiante dans la pièce est fraîche, il se durcit. Par contre, si elle augmente, le matelas s’assouplit. Sachez cependant que le matelas à mémoire de forme n’est pas aussi respirant que les autres modèles. Il ne convient donc pas aux personnes qui transpirent lorsqu’elles dorment.
Une autre particularité du matelas à mémoire de forme est son système de ventilation. Dès que vous changez de position, il reprend automatiquement sa forme initiale. Cela permet de réduire les risques de troubles du sommeil.
Contrairement aux autres matelas, le matelas à mémoire de forme ne se retourne pas. Cela est dû au fait qu’il dispose d’une couche de mousse polyuréthane qui maintient parfaitement votre corps.
Les avantages et les inconvénients du matelas à mémoire de forme sur le dos
Le matelas à mémoire de forme apporte de nombreux bienfaits, notamment au niveau du dos. Il permet de limiter les problèmes dorsaux et les points de pression pendant le sommeil. Le matelas à mémoire de forme procure aussi un bon alignement à la colonne vertébrale. Pour avoir un résultat optimal, n’hésitez pas à utiliser un bon oreiller.
Selon l’avis de kiné, le matelas mémoire de forme est aussi parfait pour soulager la lombalgie chronique. C’est une maladie qui touche généralement les personnes de plus de 60 ans. Si elle n’est pas bien traitée ou négligée, elle peut entraîner l’invalidité ou l’absentéisme au travail. La maladie peut s’étendre sur une durée de trois mois et plus.
Cependant, le matelas à mémoire de forme peut présenter des inconvénients sur le dos. Il peut par exemple entraîner la sciatique, l’ostéoporose, la mauvaise posture, la hernie discale, la lordose, la scoliose, la cyphose et d’autres courbures de la colonne vertébrale. Cela peut être dû à un mauvais choix de sommier, à un matelas trop ferme ou trop mou, etc. Quoi qu’il en soit, le matelas à mémoire de forme est adapté aux femmes enceintes, aux sportifs, aux personnes tendues et stressées. Il convient aussi aux personnes qui présentent des troubles de sommeil.
Cet article peut également vous intéresser : Comment soigner un torticolis rapidement ?
Les autres avantages
Le matelas à mémoire de forme procure d’autres avantages, dont le confort grâce à sa consistance ni trop molle ni trop ferme. Il est aussi connu pour sa capacité à épouser la morphologie de son utilisateur. Le matelas à mémoire de forme permet aussi de traiter différents maux comme les troubles articulaires, les problèmes cervicaux, etc. Il fait entre autres partie des matelas hypoallergéniques.
L’effet cocon est aussi un des nombreux avantages du matelas à mémoire de forme. C’est le fait que ce type de matelas s’adapte à la température ambiante de la pièce. Pour ce qui est des personnes qui transpirent, le matelas à mémoire de forme possède un système de ventilation afin de procurer une ambiance fraîche durant toute la nuit.
Le matelas à mémoire de forme favorise entre autres une bonne circulation sanguine. Il réduit également la formation d’escarre au niveau du corps du dormeur. C’est aussi un moyen efficace pour bien répartir la pression du corps, diminuer les risques de jambes lourdes, les problèmes d’articulations et de perte d’énergie. Le danger avec un matelas à mémoire de forme est qu’il peut aussi provoquer un essoufflement.
Le matelas à mémoire de forme présente des avantages et des inconvénients sur le dos : bon alignement de la colonne vertébrale, lombalgie chronique, mauvaise posture, etc. Cependant, il ne convient pas à toutes les personnes telles que les personnes à mobilité réduite. Cela risque d’aggraver davantage leur santé. N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste pour trouver le bon modèle de matelas à mémoire de forme qui répond au mieux à vos attentes.