La chirurgie des yeux se réinvente sans cesse. Si certains actes ne sont jamais remboursés par la Sécurité sociale, d’autres le sont intégralement. Reste le cas particulier de la chirurgie réfractive. Voici comment se faire rembourser une opération des yeux.
Quand une opération des yeux est-elle remboursée ?
Vous espérez ne plus porter de lunettes en programmant une opération des yeux. Vous souffrez de défauts de la vision et vous songez à vous faire opérer. Quelle que soit votre motivation, renseignez-vous bien sûr le coût et les conditions de remboursement d’une telle opération. Le prix de l’intervention varie en fonction du type de chirurgie et de la clinique. Généralement, il faut compter entre 2 000 et 3 000 euros pour les deux yeux.
Les chirurgies ophtalmiques considérées comme de confort ne sont souvent pas remboursées par la Sécurité sociale. Aussi, avant de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue, assurez-vous que l’opération envisagée est intégralement remboursée. C’est le cas lorsque l’acte chirurgical est le seul moyen de traiter certaines pathologies ciblées. Comme la cataracte, la myopie unilatérale forte, ainsi que les défauts visuels provoqués par une maladie antérieure.
Les remboursements sont-ils conditionnés ?
À l’instar des chirurgies de dentistes, à Cannes comme dans n’importe quelle autre ville de France, les chirurgies ophtalmologiques sont remboursées sous certaines conditions. En effet, certains facteurs circonstanciés peuvent expliquer une hausse des tarifs. C’est notamment le cas des compléments d’honoraires réclamés par des chirurgiens contraints d’utiliser des techniques spécifiques. Les dépassements d’honoraires sont à la charge de l’assuré. Ce dernier peut néanmoins se retourner vers sa mutuelle santé pour obtenir tout ou partie du remboursement de ce reste à charge.
Qu’en est-il de la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive mérite une attention particulière. Autrefois considérées comme chirurgies de confort, certaines de ces opérations sont aujourd’hui en partie remboursées par certaines mutuelles santé. La chirurgie réfractive vise en effet à corriger certains défauts dits réfractifs de l’œil. Votre opticien mutualiste à Nice, ou ailleurs, vous le dira : cette branche de la chirurgie ophtalmologique a beaucoup progressé ces dernières années. Grâce aux avancées technologiques du laser elle devient parfois une chirurgie courante. C’est notamment le cas de l’opération contre la myopie. Cette dernière permet d’éviter le port de lunettes ou de lentilles de correction. Là encore, avant de vous lancer, interrogez votre mutuelle.
Pour l’étude de votre dossier, votre mutuelle santé vous demandera un devis détaillé des frais envisagés. Il faudra y intégrer : visites et examens préopératoires, hospitalisation, anesthésie, acte chirurgical, visites de contrôle et actes postopératoires…. N’hésitez pas à comparer les organismes, leur remboursement peut osciller entre 300 et 700 euros par œil.