La taille et la forme du vagin varient d’une femme à une autre. Elles sont d’une grande importance pour la médecine, mais aussi pour certaines personnes en matière de sexualité féminine. Découvrez quelles sont les différentes formes de vagin et des informations sur cet organe de l’anatomie féminine.
Quels sont les différents types de vagins ?
On confond souvent « vagin » et « vulve ». Sachez que le vagin est la partie interne de l’appareil génital féminin. C’est le tube musculaire d’environ 8cm de long et 4cm de large se trouvant entre l’utérus et la vulve. Tandis que cette dernière est la partie visible comprenant les grandes et petites lèvres, ainsi que le clitoris.
Si l’on regarde une vue de face de la femme, on distinguera 5 différentes formes de vagin :
- La première forme de vagin est celle où les lèvres extérieures sont exactement de la même taille, tandis que les lèvres intérieures y sont renfermées et ne sont pas visibles de l’extérieur. Cette forme appelée « pêche » ou « barbie », considérée comme l’idéal féminin, est très rare.
- La deuxième ou « chou » ressemble à celle de la première, mais avec les lèvres extérieures plus joufflues et qui pendent légèrement.
- La troisième forme ressemble à une tulipe où les petites lèvres sont légèrement visibles.
- La quatrième, « rideau » ou « papillon », est le plus courante où les lèvres intérieures dépassent largement celles extérieures.
- La dernière forme de vagin expose légèrement les lèvres intérieures sur la partie supérieure, avec les grandes lèvres qui vont se rencontrer un peu plus bas en se refermant, comme le fer à cheval.
Ces formes du vagin sont générales. Mais elles se déclinent également en différents types selon les dimensions des lèvres.
Pourquoi les vagins sont différents ?
Les vagins sont tous différents selon l’individu. Ils présentent de grandes variations dans son apparence. Son aspect externe, surtout les petites lèvres et le clitoris, peut prendre des grandeurs variables, mais partant toujours des généralités citées précédemment. Par exemple, certaines sont asymétriques, d’autres courbées… Elles sont toutes différentes d’une femme à une autre.
La couleur des lèvres est aussi variable. Elle va du brun au rose, en passant par le gris.
Le vagin évolue également avec l’âge. Et les changements de la structure sont très visibles. L’aspect du vagin n’est pas le même durant la puberté et durant la ménopause. Il devient plus foncé et la longueur des petites lèvres diminue avec le temps. Cependant, suite à un ou plusieurs accouchements, la taille des petites lèvres peut augmenter.
Pourquoi les lèvres du vagin sortent ?
On parle ici d’hypertrophie des petites lèvres, c’est-à-dire que leur taille est disproportionnée par rapport à celle des grandes lèvres. Ce qui devient une gêne pour certaines.
Les causes de l’hypertrophie des petites lèvres ne sont pas définies, car c’est la puberté et les hormones qui sont à l’origine du développement de cette zone et de la formation des différentes formes de vagin.
Par contre, on peut citer quelques facteurs extérieurs. Il y a le temps – vieillissement avec perte de fermeté de la peau -, la puberté et les variations hormonales, la grossesse et l’accouchement avec des changements anatomiques, la perte de poids. Les grandes lèvres ont pour rôle de protéger les petites. En conséquence, le port de vêtements trop serrés peut être une cause du gonflement des petites lèvres ; ce qui peut entraîner des irritations de la peau ou une gêne au toucher.
Comment est le vagin parfait ?
Il est totalement inutile de comparer votre vagin avec ceux dans les films. Le vagin parfait rose, petit, lisse et symétrique « n’existe pas ». Pourtant, filles et femmes de nos jours sont insatisfaites et passent même par le bistouri afin d’avoir cette soi-disant « norme standard ». Certaines femmes mûres ont recours à la chirurgie esthétique pour rétrécir leur vagin ou regonfler leurs lèvres. Ceci afin de retrouver le vagin de leur jeunesse.
Bref, il existe différentes formes de vagins, aussi différents les uns des autres. Et par-dessus tout, sachez que la forme n’a aucun impact sur le plaisir sexuel.
Cet article peut également vous intéresser : Ovule : combien de temps rester coucher après ?