Au cours de sa vie, on peut contracter de nombreuses affections cutanées. Certaines se ressemblent tellement que, parfois, on peut se tromper sur la nature de celles-ci. C’est notamment le cas de l’ampoule et de la verrue, qui peuvent avoir la même apparence. Pourtant, avec quelques observations et quelques connaissances, on peut vite identifier de quelle affection il s’agit.
Qu’est-ce qu’une ampoule ?
L’ampoule est une lésion de la famille des phlyctènes. Elle regroupe tous les types de cloques et d’ampoules. Ces lésions sont directement liées à la pression ou au frottement répété d’un objet sur la peau. Bien souvent, elles sont situées sur les mains ou sur les pieds, les zones les plus sensibles en matière de friction.
Visuellement, l’ampoule est une partie de la peau qui va se désolidariser puis qui va créer une poche de liquide organique. Parfois, cette poche se perce ou se délite, laissant la chair à vif. Si elle peut être très douloureuse, elle n’est pas dangereuse, sauf en cas d’infection.
Qu’est-ce qu’une verrue ?
Une verrue est une lésion cutanée provoquée par un virus, bien souvent le papillomavirus. Contrairement à l’ampoule, elle n’est pas provoquée par un frottement ou par une pression physique.
Elle peut avoir plusieurs apparences :
• Elle fait des petits trous dans la peau et semble être sous la peau : elle est alors plantaire.
• Elle est d’aspect bombé : elle est alors dite vulgaire.
La verrue n’est généralement pas douloureuse, sauf quand elle est plantaire. On peut en effet ressentir une gêne et de la pression au niveau local. Elle peut disparaître naturellement mais il existe des traitements tels que la cryothérapie pour l’éradiquer rapidement.
Pourquoi on les confond ?
Ces deux lésions cutanées n’ont donc rien à voir, mis à part le fait qu’elles sont souvent situées au même endroit, c’est-à-dire sur les mains ou sur les pieds. Mais alors, pourquoi confond-t-on la verrue avec une ampoule ?
Sous sa forme vulgaire et bombée, la lésion provoquée par le papillomavirus peut fortement ressembler à une ampoule. Généralement molle au toucher, la verrue vulgaire semblerait presque contenir une poche d’eau.
Pourtant, les aspects sont différents :
• La verrue hypertrophiée ressemble à un petit chou-fleur. Elle n’a pas une forme lisse et arrondie. Elle peut être un peu rouge et ressemble vraiment à une excroissance.
• L’ampoule est lisse, légèrement arrondie et homogène. Elle est généralement blanchâtre sur le dessus. Autour, la peau peut être rouge à cause des frottements.
Ainsi, si l’on observe bien ces deux types de lésions, on peut facilement les identifier. L’une est liée à un virus et ressemble donc davantage à une excroissance, tandis que l’autre est liée à un frottement et est plutôt homogène, bien raccrochée à la peau.