A la une Santé féminine

Comment arrêter les fuites urinaires chez la femme ?

Comment arrêter les fuites urinaires chez la femme ?

L’incontinence urinaire est un souci qui touche de nombreuses femmes, puisque cela concerne une femme sur cinq de plus de 40 ans. Sujet encore tabou, les fuites urinaires peuvent grandement altérer la qualité de la vie, c’est pourquoi il est important d’en parler à son médecin afin de trouver des solutions adaptées. Quelle est l’origine des fuites urinaires ? Comment arrêter les fuites urinaires chez la femme ? Comment les prévenir ? On vous en dit plus dans cet article.

Quelles sont les causes des fuites urinaires ?

L’incontinence urinaire correspond à des pertes involontaires et non contrôlées d’urine par l’urètre. Ce n’est pas une maladie, mais le symptôme d’un trouble physique, psychologique ou neurologique. Les fuites urinaires peuvent avoir diverses causes :

L’incontinence urinaire d’effort

C’est la forme la plus courante. Elle résulte d’un affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Cela peut survenir après une grossesse, un accouchement difficile ou encore en cas de prolapsus génital et de constipation chronique. Dans ce cas, la perte d’urine est provoquée par une pression sur le ventre suite à un effort physique, la toux, des éternuements…

L’incontinence urinaire par urgenterie ou imperiosite

Ici l’incontinence urinaire se manifeste par des envies pressantes d’uriner alors que la vessie n’est pas pleine, aussi bien de jour que de nuit. Cela survient lorsque le muscle de la vessie devient hyperactif et évacue l’urine même lorsque vous ne le voulez pas. On ne connaît pas son origine, mais elle peut être aggravée par le stress, les changements hormonaux ou moins fréquemment par des troubles et des maladies.

L’incontinence urinaire mixte

Elle représente la moitié des cas d’incontinence, particulièrement chez les femmes âgées, et associe à la fois les symptômes de l’incontinence urinaire d’effort et par urgenterie.

Qui consulter en cas de fuites urinaires ?

Aller consulter pour des fuites urinaires n’est jamais facile et pourtant c’est important d’en parler, car une solution existe dans plus de 90% des cas. Il est possible de consulter son médecin traitant dans un premier temps et dès l’apparition des symptômes. Il pose des questions, fera un examen clinique et prescrira si besoin des examens complémentaires pour poser le diagnostic. En cas d’incontinence urinaire, d’autres professionnels seront impliqués dans le processus de guérison : kinésithérapeute, urologue, sage-femme, gynécologue…

Quels traitements pour arrêter les fuites urinaires ?

Le traitement va dépendre du type d’incontinence. Voyons les différentes solutions pour savoir comment arrêter les fuites urinaires chez la femme.

La rééducation périnéo-sphinctérienne

C’est généralement le traitement de première intention lorsque l’on cherche comment arrêter les fuites urinaires chez la femme. Elle se pratique chez un kinésithérapeute ou une sage-femme et l’objectif est de renforcer les muscles du périnée. Pour de meilleurs résultats, la patiente doit continuer à pratiquer les exercices à la maison.

Les thérapies comportementales

Ce traitement est préconisé en cas d’incontinence par impériosité ou mixte, en complément de la rééducation. L’objectif est d’aider la patiente à mieux contrôler ses envies d’uriner et de réussir à supprimer les contractions involontaires de la vessie. Cela nécessite une réelle implication de la personne.

Les traitements médicamenteux

Ils peuvent être utilisés en cas d’incontinence par hyperactivité de la vessie ou en cas d’incontinence urinaire mixte. Il s’agit d’antispasmodiques qui agissent sur le contrôle du tonus de la vessie. Si l’incontinence est liée à la ménopause, le médecin peut prescrire un traitement à base d’œstrogènes qui aide à améliorer la force des muscles du bassin, la pression dans l’urètre et la relaxation de la vessie pendant son remplissage.

Les traitements par chirurgie

Lorsque toutes les autres solutions se montrent inefficaces, un traitement chirurgical peut être envisagé. Cela se fait après concertation entre les différents professionnels de santé et la patiente. Plusieurs options sont envisageables : la pose de bandelettes sous-urétrales pour soutenir l’urètre à l’effort, la mise en place d’un ballon ajustable pour comprimer l’urètre à sa sortie de la vessie, l’injection d’agents comblants autour du canal, la pose d’un sphincter urinaire artificiel…

Lire aussi : Comment mettre des gouttes dans les yeux ?

Comment prévenir les fuites urinaires ?

Savoir comment arrêter les fuites urinaires chez la femme est une bonne chose, mais lorsque cela est possible le mieux est d’agir en amont pour les prévenir. Des bonnes habitudes dès le plus jeune âge peuvent diminuer les risques de présenter une incontinence urinaire :

  • Apprendre aux enfants à uriner correctement : s’installer confortablement, ne pas se retenir, ne pas se précipiter et pousser pendant la miction, ne pas interrompre une miction en cours, évacuer les urines complètement… ;
  • Manger sainement pour prévenir le surpoids et la constipation qui sont des facteurs favorisants la survenue d’une incontinence urinaire ;
  • Bien traiter les infections urinaires ;
  • Pratiquer une activité physique en évitant la pratique prolongée de sports à impact ;
  • Éviter de porter des charges lourdes sans verrouiller son périnée ;
  • Faire une rééducation du périnée après un accouchement…

Source :

Articles similaires