L’arthrose est une maladie articulaire commune qui se caractérise par la destruction du cartilage au niveau des articulations. Elle peut se produire dans tout le corps et engendre des douleurs, ainsi que de potentielles déformations visibles à l’œil nu, comme le torticolis. Il existe deux types d’arthrose dont chacune peut avoir des causes différentes. Voici de plus amples informations à ce sujet.
Les principales causes de l’arthrose primitive
L’arthrose primitive concerne les patients pour lesquels aucune lésion préexistante n’est constatée sur l’articulation touchée. Dans ce cas, l’arthrose peut être due à différents facteurs avec en première ligne le vieillissement. De la même façon, la surcharge mécanique sur l’articulation peut entraîner le développement d’une arthrose. Il peut s’agir d’un problème de surpoids, mais aussi d’une anomalie architecturale de l’articulation. De plus, certaines anomalies métaboliques, comme le diabète par exemple, peuvent faciliter l’apparition d’arthrose. Enfin, certains patients qui souffrent de dérèglements hormonaux peuvent aussi connaître ce type de pathologie. À noter que certains patients sont touchés par l’arthrose en raison de prédispositions familiales.
Si vous êtes concernés par cette problématique, sachez qu’il est possible de prendre certain médicament pour arthrose. Ceux-ci sont principalement des médicaments destinés à soulager les symptômes de cette pathologie, notamment les douleurs occasionnées par une crise.
Les principales causes de l’arthrose secondaire
L’arthrose secondaire survient quant à elle à la suite de lésions ou d’une maladie du cartilage préexistante. Elle se développe essentiellement au niveau du genou et nécessite alors la prise d’un médicament pour l’arthrose du genou. D’autres articulations peuvent toutefois être impactées par l’arthrose.
En outre, certaines maladies des articulations peuvent se compliquer et entraîner la survenue d’une arthrose, notamment après la guérison. En voici quelques exemples :
- Infections articulaires et les maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde.
- L’ostéonécrose.
- Maladies rares dites de surcharge (accumulation de cuivre, accumulation de fer, accumulation d’acide homogentisique …).
- Les maladies dites microcristallines.
Après avoir lu cet article, vous devriez disposer d’une meilleure idée en ce qui concerne les causes de l’arthrose. En les connaissant, vous serez en mesure de mieux les éviter en prenant soin de vous. N’oubliez pas que la prévention est une habitude très saine qui rend l’adage « Il vaut mieux prévenir que guérir », particulièrement vrai.
Commentaires de l’article :
Bonjour, vous savez où je peux trouver une liste complète de la composition de Piascledine s'il vous plait ? Merci beaucoup et bonne journée
Bonjour @Ava485, je pense que vous devez pouvoir la trouver sur leur site internet ! Bonne journée